APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  20 Juillet      54        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 20/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 20 juillet :

Sénégal-Chine-Commerce

Le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Chine a connu une croissance de 158 % en cinq ans, atteignant notamment 1264,7 milliards de francs Cfa en 2017, a révélé l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Zhang Xun.

‘’En 2017, le volume commercial bilatéral s’est élevé à 2,19 milliards de dollars (1264,7 milliards de francs Cfa), soit une augmentation de 158 % par rapport à 2012’’, a-t-il indiqué dans une interview au magazine Chinafrique du mois de juillet.

Ces chiffres confortent la Chine dans sa position de deuxième partenaire commercial du Sénégal, a souligné le diplomate.

+++++

Côte d’Ivoire-BOAD

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a mobilisé quelque 630 milliards FCFA en 2017 (960 millions d’euros) dont 550 milliards FCFA ont été investis au profit des économies de la zone, a fait savoir, jeudi à Abidjan, son président Christian Adovelande.

Le responsable de la Banque ouest-africaine s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (UEMOA).

« L’activité est restée soutenue en 2017 avec un niveau d’intervention au profit des économies de la zone pour 550 milliards FCFA en augmentation de 30 % par rapport à la situation 2016 », a-t-il expliqué.

Les interventions de la BOAD ont concerné les secteurs prioritaires notamment « l’énergie, le transport, le secteur privé et la finance », a précisé le président de la BOAD, rassurant que « la banque se porte très bien ».

+++++

Côte d’Ivoire-BAD-Mauritanie

Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord, et Abdel Aziz Ould Dahi, gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), ont donné, lundi 9 juillet 2018 à Nouakchott, le coup d’envoi du Projet d’appui à la modernisation des infrastructures financières en Mauritanie (PAMIF).

«Le projet que nous lançons aujourd’hui symbolise la rencontre entre les orientations annoncées dans la déclaration de politique du gouvernement et l’ambition de la Banque africaine de développement d’accompagner la transformation des économie africaines», a indiqué Mohamed El Azizi, ajoutant : « Ce projet va dans le sens des orientations du gouvernement, notamment en matière d’amélioration de l’environnement des affaires et de modernisation du secteur financier».

Le directeur général a souligné l’engagement de la Banque à accompagner les pays à travers les priorités qu’elle s’est fixées, les High 5, mettant également l’accent sur le financement comme axe transversal et primordial qui requiert l’existence d’une infrastructure fiable pour assurer les flux financiers à l’échelle nationale et entre les pays.

Gabon-pétrole

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a adressé jeudi une note circulaire à tous les salariés de Total Gabon pour annoncer la suspension de la grève déclenchée le 9 juillet dernier pour des revendications salariales.

Le syndicat n’a pas indiqué si un accord sur l’objet du litige a été trouvé avec l’employeur. Cependant, l’ONEP invite les travailleurs de Total Gabon à rester mobiliser et prêt à relancer la grève pour épuiser les 4 jours restant du préavis de 15 jours déposé sur la table de l’employeur.

Ghana-PIB

Le PIB du Ghana pourrait être revu à la hausse de pas moins de 30 à 40% d’ici le mois de septembre, lorsque sera achevé le travail de mise en jours des données économiques, ont expliqué deux responsables gouvernementaux.

En effet, les autorités sont en train de totalement recalculer la base du PIB en mettant à jour les données de 2006, date du dernier exercice similaire, en prenant celles de 2013.

Ceci devrait surtout impacter l’activité récente dans les secteurs du pétrole, des technologies de la communication et de la construction.

Ghana-Forage

Tullow Oil devra débourser la bagatelle de 65 millions de dollars, pour couvrir les frais juridiques et les investissements de Kosmos Energy suite à l’annulation d’un contrat de forage au Ghana.

La compagnie britannique a annulé le contrat pour la plateforme Seadrill West Leo en décembre 2016, lorsque que le Ghana a imposé un moratoire sur ce champ pétrolier et gazier offshore TEN qui, à l’époque, était également revendiqué par la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie