APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  6 Août      59        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 06/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 6 août :

Sénégal-Consommation

L’Indice National des Prix à la Consommation du mois de juin 2018 s’est replié de 0,2% comparé à celui du mois précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Cette évolution provient de la diminution des prix des services de communication (moins 1,0%), des biens et services divers (moins 0,8%), ainsi que des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (moins 0,7%)», explique l’ANSD.

En variation annuelle, les prix à la consommation ont fléchi de 1,3%.

+++++

Sénégal-Economie

Après un bond de 10,3% en mai 2018, l’activité économique (hors agriculture et sylviculture) au Sénégal a légèrement progressé de 0,3%, en variation mensuelle au mois de juin 2018, selon les données par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) rendues publiques vendredi.

Cette hausse est essentiellement tirée par le secteur tertiaire et l’administration publique qui ont respectivement enregistré des progressions de 1,7% et 0,2%.

Quant aux secteurs secondaire et primaire, ils se sont respectivement repliés de 10,1% et 5,2% sur la période.

+++++

Ghana-Singapour

La Promotion de l’investissement du Ghana (GIPC) conduirait une délégation de 50 membres au Forum d’affaires Afrique Singapour (ASBF), qui aura lieu les 28 et 29 août à Singapour, a annoncé son directeur, M. Yofi Grant.

Le Ghana et Singapour entretenaient depuis de nombreuses années de bonnes relations bilatérales et coopèrent dans de nombreux domaines d’intérêt mutuel, notamment le renforcement des capacités et la formation, l’éducation et l’élaboration des politiques économiques.

+++++

Côte d’Ivoire-automobile

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé vendredi à Abidjan au lancement des travaux d’une unité d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire, une chaîne de montage de minibus Iveco.

Ce projet de partenariat entre la Société des transports abidjanais (SOTRA) et le groupe Iveco a pour objectif de faire le montage sur place de véhicules neufs en vue de desservir le marché ivoirien dans le cadre du renouvellement du parc automobile et celui de la sous-région.

Le Premier ministre a précisé que les activités de l’usine sont prévues pour démarrer en décembre et la production en série des véhicules est programmée pour le premier trimestre 2019. Cette unité produira un volume initial de 500 autobus par an. Les investissements se chiffrent à 500 millions F CFA pour la première phase et à terme ce partenariat devrait aboutir à un financement de deux milliards F CFA.

+++++

Côte d’Ivoire-logement

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Koné Bruno a réitéré la promesse du gouvernement ivoirien de tenir ses engagements vis-à-vis des acquéreurs des logements sociaux.

« Nous saluons la patience des acquéreurs qui, malgré le retard et le manque de visibilité, continuent de croire en ce projet. Nous y croyons nous-même et nous allons tout faire pour que, dans les prochains mois, des gens puissent habiter ici », a déclaré le ministre Koné Bruno, lors de sa première sortie à la tête du portefeuille de la construction, vendredi, sur les chantiers des sociétés immobilières (Oribat, Promogim et Interbat), dans la sous-préfecture de Songon, route de Dabou.

Bruno Koné a saisi l’occasion pour présenter les excuses des acteurs gouvernementaux pour le retard qui est « imputable au gouvernement » tout en rassurant de prendre des dispositions afin que « la situation change ».

+++++

Mali-mines

Le directeur exécutif la société minière Randgold , Mark Bristow a fait savoir récemment que le gouvernement du Mali a accepté d’accorder à la mine de Gounkoto de Randgold une réduction de 50% des impôts sur les sociétés pour les 4 prochaines années afin de soutenir la réalisation d’une super fosse qui sera l’une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert d’Afrique.

Selon Mark Bristow, cet accord, qui est une concession en vertu de la première convention minière de Gounkoto qui a donné le droit à Gounkoto de demander des exonérations fiscales supplémentaires au cas où elle ferait des investissements supplémentaires, verra la prolongation de la vie de la mine à plus de cinq ans.

Dans la même catégorie