AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  5 Septembre      77        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 05/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 5 septembre :

Sénégal-Agriculture

Un atelier de partage des résultats de la première Enquête agricole annuelle intégrée (AGRIS) de la campagne 2017-2018 au Sénégal est prévu, jeudi à Dakar, à l’initiative de la Direction de l’analyse de la prévision et des statistiques agricoles (DAPSA).

L’atelier qui sera organisé de concert avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a pour objectif de « passer en revue les innovations apportées à l’enquête agricole en termes de stratégies, de méthodes et d’outils adoptés, de recueillir les besoins et les attentes des utilisateurs à travers un dialogue utilisateurs entre autres », indique un communiqué.

+++++

Afrique-Consommation

Le taux d’inflation dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine) s’est établi, en glissement annuel, à 0,8% à fin juillet 2018 contre 0,6% le mois précédent.

L’accélération du rythme de progression du niveau général des prix est tirée par la composante ‘’Alimentaire’’, explique le Bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

+++++

Afrique-Banques

Le volume des transactions du marché interbancaire de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine) (UEMOA) a enregistré une hausse au cours du mois de juillet 2018, selon le bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) BCEAO.

« En effet, le volume moyen hebdomadaire des opérations interbancaires, toutes maturités confondues, s’est établi à 239,7 milliards en juillet 2018, contre 193,3 milliards en juin 2018, soit une hausse de 24,0% », indique le document.

+++++

Burkina-Afrique-mines

La 3è édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMOA) est prévue, du 27 au 29 septembre, à Ouagadougou.

La SAMAO 2018 se tient sous le thème « L’exploitation des ressources minérales en Afrique: quelles stratégies pour en faire un moteur de croissance et de développement durable ? ».

La rencontre va réunir, durant trois jours, des investisseurs, des décideurs, des professionnels, des fournisseurs et des experts d’Afrique et du reste du monde.

Depuis 2009, l’or a remplacé le coton comme premier produit d’exportation du Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest de près de 19 millions d’habitants.

+++++

Burkina-Economie

Les marchés publics ont coûté en 2017 au Burkina Faso, plus de 322 milliards de F CFA, a annoncé l’Autorité de régulation de la commande publique.

Selon la même source, 2 803 marchés publics d’une valeur de 322 milliards 671 millions 111 mille 801 F CFA ont été conclus en 2017.

En matière de discipline, une dizaine d’entreprises ont été exclues contre 23 en 2016.

+++++++++++

Niger-banques

Le taux de bancarisation au Niger n’est que de 6,3%, soit le plus faible des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

En outre, le transfert d’argent au Niger est une activité assurée par les établissements de crédit (Banque et établissements financiers), les systèmes financiers décentralisés et les services financiers de la Poste.

Jusqu’en 2010, le service de transfert d’argent par mandat n’était assuré que par l’Office national de la Poste et de l’épargne, mais les difficultés financières de ce dernier avaient ouvert la voie à certaines sociétés à s’engager dans cette activité.

Le Niger compte 12 banques et un établissement financier, totalisant quelque 1658 employés.

+++++

Gabon-Chine-coopération

Plusieurs accords ont été signés entre le Gabon et la Chine en marge du 3ème sommet du forum sur la coopération sino-africaine, rapporte la presse locale.

Les accords portent sur la non–application de la double imposition et la prévention contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, la coopération économique et technique et la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21ème Siècle.

+++++

Ghana-Gaz

Tema LNG Terminal Company a signé avec l’ingénieur chinois China Harbour Engineering Company (CHEC) un contrat pour la construction d’un terminal de regazéification de GNL, au port de Tema du Ghana.

Tema LNG Terminal Company, qui est une branche d’Helios investment Partners, a été mandatée par Rosneft pour la fourniture de services de regazéification, dans le cadre de son accord de livraison de 1,7 Mtpa de GNL à la Ghana national petroleum corporation (GNPC), sur 12 ans.

La construction du terminal devrait être achevée dans les 18 prochains mois, ce qui en fera le premier terminal de regazéification du GNL, en Afrique subsaharienne.

+++++

Ghana-Notation

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut émetteur à long terme en devises et en monnaie locale (IDRs) du Ghana à « B » avec perspective stable.

Cette notation reflète les fortes perspectives de croissance, l’amélioration de la stabilité macroéconomique et la vigueur des indicateurs de gouvernance, indique Fitch Ratings dans une note publiée mardi.

Les résultats budgétaires préliminaires jusqu’en mai 2018 montrent que le gouvernement est globalement en ligne avec son objectif de déficit de 4,5% du PIB, relève l’agence britannique de notation.

+++++

Nigeria-télécoms

Le Nigeria a exigé du géant des télécoms sud-africain MTN le paiement de 2 milliards de dollars d’arriérés d’impôts.

Dans un bref communiqué publié mardi, MTN a confirmé que le parquet général nigérian lui avait fait parvenir « une note dans l’intention de recouvrer une somme de 2 milliards de dollars (1,73 milliard d’euros) de MTN Nigeria ».

« Après un examen approfondi, MTN Nigeria pense avoir totalement payé les montants dus dans le cadre de ce différend fiscal », a ajouté le groupe sud-africain.

La Banque centrale nigériane (CBN) a engagé la semaine dernière un bras de fer avec le géant des télécoms en lui ordonnant de rapatrier dans ses coffres plus de 8 milliards de dollars.

Dans la même catégorie