AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines Bulletin


  25 Mars      48        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 25/03/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 25 mars :

Afrique-UEMOA-Intégration

Le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a recommandé aux Etats, à l’issue de son conclave, vendredi à Dakar, une série de mesures afin de maintenir une croissance vigoureuse des économies de la zone, a-t-on indiqué samedi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

« Pour maintenir une croissance vigoureuse des économies de l’Union, dans un contexte d’incertitudes entourant les perspectives économiques mondiales, les Etats devront poursuivre les mesures visant à accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires, afin d’attirer davantage d’investisseurs privés, notamment dans les industries agro-alimentaires et manufacturières », ont notamment plaidé les ministres en charge de l’économie des pays membres de l’UEMOA.

+++++

Côte d’Ivoire-BAD-coopération

La Banque africaine de développement (BAD) va appuyer la Politique sociale du gouvernement ivoirien à hauteur de 283 milliards de FCFA, environ 430 millions d’euros, a annoncé son président Akinwumi Adesina.

Le président de l’institution financière panafricaine l’a annoncé au terme d’une séance de travail avec le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, vendredi à Abidjan.

Ce financement vient en appoint au vaste programme social du gouvernement en 2019 pour la réalisation de près de 150 actions parmi lesquelles 12 actions phares ciblées à un coût de 725 milliards FCFA pour le logement, l’eau potable, l’énergie, le transport et l’accès des jeunes à un emploi décent et stable.

+++++

Côte d’Ivoire-PME

En tournée d’information et de sensibilisation, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des petites et moyennes entreprises (PME), Félix Miézan Anoblé, a dévoilé le plan de financement pour faire des PME, « le fer de lance » de l’économie ivoirienne.

Lors des échanges, le secrétaire d’Etat a rappelé la loi n° 2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME, et la mise en place de la stratégie de développement des PME dénommée « Programme Phœnix » adopté le 18 septembre 2015.

En Côte d’Ivoire, les PME représentent plus de 80 % du tissu des entreprises formellement constituées et contribuent qu’à hauteur de 18 % à 20 % du PIB, contre plus de 60% dans certains pays développés.

+++++

Mali-économie

Les travaux de la consultation nationale sur le document du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019- 2023) se sont déroulés du 11 au 13 mars 2019, à Bamako sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances,Boubou Cissé.

La consultation sur le CREDD a été organisée sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Rwanda-Elevage

Les recettes provenant des produits du sous-secteur de l’élevage sont passées de 288 millions de dollars en 2017 à plus de 334 millions de dollars en 2018, soit une hausse de 15,7%, indique un rapport publié ce weekend par l’Institut national de la statistique du Rwanda (NISR).

Le sous-secteur a connu un réel dynamisme au cours de l’année écoulée, souligne le rapport de NISR qui précise que l’élevage, qui constitue un pilier de l’économie nationale avec l’agriculture, a représenté plus de 4% du Produit intérieur brut du pays (PIB) en 2018.

Selon NISR, ce dynamisme devrait améliorer les revenus des éleveurs et garantir un accès à une nutrition adéquate.

Le rapport de l’institut spécialisé relève que les recettes générées par l’élevage sont sur une trajectoire à la hausse depuis 2010.

+++++

Kenya-Télécom

Un nouveau rapport sur l’état de la téléphonie mobile 2019 a recommandé l’ajout de forfaits mobiles au panier de l’indice des prix à la consommation cette année.

Selon le rapport de Nendo, une entreprise locale de recherche et de stratégie numérique, le Bureau national des statistiques du Kenya devrait envisager de suivre l’utilisation moyenne de 500 mégaoctets (Mo) et, ou d’un gigaoctet (Go), pour mesurer le coût de la vie.

L’indice mesure actuellement le taux d’inflation en suivant les dépenses mensuelles et annuelles des produits tels que les aliments et les boissons non alcoolisées, les transports, les communications, les vêtements et les chaussures et l’éducation, entre autres.

+++++

Gabon-pétrole

Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, a annoncé, vendredi dernier, au cours d’un point de presse, qu’un incident majeur s’est produit, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mars 2019, dans une plate-forme de forage exploitée par la société Maurel & Prom.

D’après le ministre, aucune personne n’a été blessée et aucun dommage sur l’environnement n’a été enregistré, notant toutefois que cet incident va impacter la production nationale d’une centaine de barils par jour, pendant quelques mois.

Afrique centrale-croissance

L’Afrique centrale a enregistré à l’instar de toutes les sous-régions une croissance positive en 2018, selon le récent rapport économique sur l’Afrique 2019, publié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et intitulé « La politique budgétaire au service du financement du développement durable ».

Dans ce rapport, la CEA souligne qu’après une dépression économique de -0,2% en 2017, l’Afrique centrale s’est relevée, affichant une croissance de 2,3 % en 2018, qui devrait, selon les prévisions, passer à 2,7 % en 2019.

Les principaux facteurs de cette tendance positive varient d’un pays à l’autre, mais ils englobent le redressement des prix du pétrole, les nouvelles productions pétrolières et gazières et les bonnes performances de l’agro-industrie, de la manufacture et des services.

+++++

Ghana-Turquie

La Turquie s’est engagée à augmenter ses investissements directs étrangers (IDE) au Ghana de 400 millions à 1 milliard de dollars, a affirmé l’ambassadrice de la Turquie au Ghana, Ozlem Ergun Uluerenl.

Les opérateurs turcs veulent investir notamment dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie et le marché des capitaux, a indiqué Mme Uluerenl lors d’une réunion avec le ministre de l’information ghanéen, Kojo Oppong Nkrumah.

+++++

Nigeria-Pétrole

La consommation d’essence au Nigeria est d’environ 40 millions de litres par jour alors que les quatre raffineries du pays disposent uniquement d’une capacité de raffinage de 445 000 baril/jour.

Ainsi, le premier producteur africain de pétrole comble ses insuffisances par des importations de carburant que le Nigeria cherche à réduire, à travers un programme de réaménagement de ses raffineries.

+++++

Togo-Bancarisation

Avec un taux de 24%, le Togo a enregistré le deuxième niveau de bancarisation dans l’espace Uemoa en 2017, selon le dernier rapport annuel de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) sur l’inclusion financière.

Avec ce pourcentage, le pays vient juste derrière le Bénin (27,2%), et devance notamment le Burkina (22,2%), le Sénégal (19,6%) et la Côte d’Ivoire (16,6%).

Par ailleurs, le Togo a enregistré la plus forte progression annuelle du taux de bancarisation cette même année (soit +2,9 points de pourcentage), se positionnant devant le Mali et le Sénégal, respectivement à +2,2 points et +1,9 points de pourcentage.

Dans la même catégorie