MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Burkina: 11 soldats et 112 « terroristes » tués dans des opérations sécuritaires (armée)


  9 Mars      44        terrorisme (330),

 

Ouagadougou, 09/03/2023 (MAP)- L’armée Burkinabè a annoncé jeudi que 11 soldats et 112 « terroristes » ont été tués ces derniers jours, lors de plusieurs opérations sécuritaires dans le pays, cible d’attaques meurtrières ces récentes semaines.

« Plusieurs opérations d’envergure ont été lancées simultanément (…) dans le cadre de la reconquête du territoire national voulue par le président de la Transition », précise un communiqué de l’état-major des armées.

« Au cours de la progression de nos unités, onze de nos combattants ont perdu la vie sur le champ d’honneur. Quatre autres qui ont été blessés, ont été pris en charge par les structures de santé », indique la même source, notant que les unités terrestres ont été appuyées par des forces aériennes.

L’armée fait savoir également que 112 « terroristes » ont été « neutralisés » et des armes, des véhicules, des engins explosifs « détruits ou récupérés ».

Les opérations, menées « depuis plusieurs jours » se poursuivent dans le nord et l’est du pays, particulièrement touchés par les attaques terroristes.

Selon le communiqué, elles ont permis de reprendre « le contrôle de certaines zones », et en particulier la commune de Partiaga, dans l’est du pays, où plusieurs civils ont été tués début mars par les groupes armés terroristes.

« Les forces ont effectivement mis pied à Partiaga et ont effectué des opérations de ratissage afin (…) de permettre une inhumation digne des civils qui ont perdu la vie suite aux exactions causées par les terroristes », précise l’état-major.

Depuis le début de l’année, le Burkina Faso connaît une intensification des violences terroristes attribuées aux groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI). Depuis 2015 plus de 10.000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés à causes des violences.

Dans la même catégorie