APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina: Damiba se trouve au Togo (gouvernement)


  3 Octobre      29        Monde (1989),

 

Lomé, 03/10/2022 (MAP) – Le gouvernement togolais a confirmé lundi que le président renversé du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, se trouve au Togo.

M. Damiba se trouve au Togo dans l’esprit de l’engagement du pays « à la paix dans la sous-région », a déclaré le ministre togolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan, cité par des médias.

« Le Togo, comme la Cédéao, salue le fait que l’esprit de paix l’ait emporté », a ajouté le responsable dans une déclaration aux médias. L’accueil de « M. Damiba fait partie de cet esprit », précise-t-il.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a accepté de démissionner sous conditions dimanche, après deux jours de tensions marquées par des manifestations à Ouagadougou.

Il a posé comme condition à sa démission sa sécurité et celle de ses soutiens, ainsi que le respect des engagements à l’égard de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour un retour du pouvoir aux civils d’ici juillet 2024.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a salué dimanche soir dans un communiqué les différentes parties burkinabè pour « avoir accepté un règlement pacifique de leurs différends », et annoncé l’envoi d’une délégation à Ouagadougou dès demain mardi.

La visite d’une délégation ouest-africaine à Ouagadougou initialement prévue lundi, a été reportée d’un jour pour des « raisons logistiques », ont indiqué les autorités du Burkina Faso et des sources diplomatiques.

La visite de cette délégation de la Cédeao avait été annoncée pour lundi par l’organisation régionale

Dans la même catégorie