AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Burkina: des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est du pays (ministre)


  6 Mai      119        Securité (2979),

 

Ouagadougou, 06/05/2019 (MAP) – Le ministre burkinabè des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, a révélé que des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est du pays.

« Des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est. Mais à ce jour, ils ont été démantelés », a indiqué M. Idani, lors d’une conférence de presse, vendredi à Ouagadougou, consacrée au bilan et aux perspectives de son département.

« Nous avons agi sur deux axes. Premièrement, il y a des dispositions prises avec l’ensemble des acteurs nationaux pour trouver des solutions adaptées à la protection des sites miniers, mais la difficulté majeure est la sécurisation des voies d’accès de ces sites », a-t-il précisé.

Quant au deuxième axe, il a fait savoir que l’insécurité perturbe la production minière dans son pays, relevant, à cet effet, que le gouvernement a décidé de communiquer à l’international pour rassurer les partenaires que le Burkina Faso est « fréquentable ».

Par ailleurs, M. Idani a rappelé que la production de l’or et du zinc a considérablement augmenté, passant pour le métal jaune de 32 tonnes en 2014 à 52,622 tonnes en 2018 et l’ambition de son département est de franchir la barre symbolique des 60 tonnes en 2019 avec, notamment l’entrée en production d’autres mines d’or.

A propos de la production du zinc pour l’année 2018, il a ajouté qu’elle s’établit à 165 000 tonnes et connaît une légère progression de 0,5% par rapport à 2017.

En ce qui concerne les retombées du secteur minier sur le plan économique et social, M. Idani a fait état de 266 milliards F CFA de contribution aux recettes budgétaires, 1 540 milliards F CFA de recettes d’exportation et une contribution de 11,4% à la formation du PIB.

Le sous-secteur industriel a, en outre, engendré 9 200 emplois directs et 26 100 emplois indirects en fin 2018 et le sous-secteur artisanal est une source principale de revenus pour 1 500 000 personnes, a-t-il précisé.

« Nous avons de bons indices pour le plomb, le fer, le titane, le diamant, le cuivre, le vanadium, le nickel, l’uranium et le lithium », a-t-il, d’autre part, estimé.

En outre, M. Idani a rappelé qu’à la date du 28 mars 2019, les sociétés minières ont procédé au paiement effectif de 1 819 813 956 F CFA et l’Etat a donné une contribution de 2 milliards F CFA.

Dans la même catégorie