AIP Appui à l’entreprenariat : la digitalisation au cœur de la 3e édition de l' »Alliance académie tour » AIP La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville AIP La Maroc lance un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars après le séisme de Marrakech AIP Promotion de l’entrepreneuriat : formation d’une trentaine de coursiers sur la vente en ligne ANG Política/Presidente da ANP defende que é chegado o momento de colocar a população como “única prioridade” ANG 50 anos da independência/ Analista político considera conquista da independência “maior ganho” para o país APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Coup d’État au Niger : Macky Sall dit espérer que ‘’la raison va finir par prévaloir’’ chez les putschistes MAP TOC Africa: Des experts plaident pour une diversification des investissements dans les infrastructures en Afrique MAP RDC: Le président Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en décembre 2023 MAP Burkina: seize civils tués dans deux attaques terroristes présumées

Burkina: Deux attaques font une quarantaine de morts dont des supplétifs de l’armée


  30 Mai      52        terrorisme (233),

 

Ouagadougou, 30/05/2023 (MAP) – Deux nouvelles attaques terroristes ont fait une quarantaine de morts dans l’ouest du Burkina Faso le week-end dernier, tuant notamment des supplétifs civils de l’armée, indiquent les autorités locales.

Samedi, « un convoi sécurisé » a été « la cible d’une attaque d’hommes armés » près de Bourasso, souligne un communiqué du gouvernorat de la région de la Boucle du Mouhoun, proche du Mali.

« Cette attaque a occasionné la mort d’une vingtaine de personnes, principalement des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs civils de l’armée) », a ajouté un responsable local cité par des médias.

Le gouvernorat de la Boucle du Mouhoun, qui n’évoque pas de décès, fait état de son côté de « 18 combattants blessés » et « actuellement pris en charge ».

Une source sécuritaire a précisé qu’un « appui aérien déployé après l’embuscade a permis de détecter et neutraliser une trentaine de terroristes », au nord-est de Bourasso.

Dimanche, « un autre groupe (de jihadistes présumés) s’en est pris aux populations de Ouakara, toujours dans la région de la Boucle du Mouhoun, faisant des victimes innocentes au sein des habitants », a poursuivi la même source, précisant que « des opérations sont en cours pour sécuriser les populations ».

« On a enregistré une vingtaine de personnes tuées par les assaillants qui ont fait irruption dans le village de Ouakara », situé à environ 100 kilomètres de Bourasso, a indiqué un habitant, cité par des médias,  précisant que « le bilan est provisoire ».

Le Burkina est pris depuis 2015 dans une spirale de violences terroristes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières.

Les violences ont fait depuis sept ans plus de 10.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.

Dans la même catégorie