ACP Une exposition « photo-plaidoyer » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en RDC ACP RDC : la JICA encourage l’apport de l’INPP dans l’économie congolaise ACP Les étudiants de l’UPC édifiés sur la francophonie ACP La CENI reporte les élections des gouverneurs GNA Government working towards non-custodial sentencing regime GNA Invest in Sustainable Water to Achieve SDGs – CRS GNA President Akuffo-Addo reiterates his resolve to end political Party vigilantism ACP L’Assemblée nationale dotée d’un règlement intérieur ACP Les journalistes membres de l’UPF encouragés à la formation continue ACP La secrétaire générale de l’OIF pour plus d’accès au haut débit d’internet

Burkina Faso: Roch Marc Christian Kaboré installé dans ses fonctions de président


  29 Décembre      38        Leadership Africain (797), Photos (20693), Politique (22277),

   

Ouagadougou, 29 décembre (AIB) – Élu fin novembre, Roch Marc Christian Kaboré a prêté serment mardi à Ouagadougou et devient officiellement président du Burkina Faso.

Roch Kaboré, 58 ans, a prêté serment ce mardi 29 décembre, au Palais des Sports de Ouagadougou. Il est investi de la présidence du pays pour les 5 prochaines années.

 »Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur, de respecter et de faire respecter la Constitution et les lois du pays et de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a déclaré M. Kaboré devant les sages du Conseil constitutionnel.

‘’Je prends l’engagement d’instaurer un profond dialogue social » a-t-il adressé aux quelques 5000 personnes réunies au palais de Sports de Ouaga 2000, soulignant que ‘’c’est ensemble que nous devons faire du changement voulu, un bien commun’’.

Longtemps proche de Blaise Compaoré, pour qui il fut plusieurs fois ministre, Roch Kaboré a pris ses distances à partir de 2012 avant de former son propre parti, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) avec lequel il a remporté la présidentielle avec 53,46%.

Depuis la chute de Blaise Compaoré, au pouvoir durant 27 ans et renversé par une insurrection populaire en 2014, le Burkina Faso était dirigé par un Conseil National de Transition.

AIB

 

Dans la même catégorie