AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

Burkina : Forces de sécurité intérieure et hommes de médias renforcent leur collaboration


  30 Mai      48        Médias (2827),

 

Ouagadougou, 29 mai 2023 (AIB)-L’Association des animateurs et journalistes des médias en langues du Centre-Est (AAJML/CE) a organisé du 23 au 25 mai 2023 à Koupéla, une formation des Forces de sécurité intérieure et des journalistes et animateurs, pour renforcer leur collaboration en période de crise sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme.

 

Une trentaine d’hommes de média et des Forces de sécurité intérieure (FSI), ont été formés du 23 au 25 mai 2023 à Koupéla, sur le renforcement de leur collaboration en période de crise sécuritaire.

 

Placée sous le thème : « Collaboration entre FSI, animateurs et journalistes en période de crise », l’objectif de cette formation était d’outiller les participants sur certaines pratiques journalistiques.

 

Plusieurs communications ont été animées sur entre autres, le Mobile Journalism (MOJO), la contribution des journalistes et animateurs de radios locales dans la prévention des conflits et rôle des médias communautaires dans la cogestion de la crise au Burkina Faso.

Selon la Présidente de l’Association des animateurs et journalistes des médias en langues du Centre-Est (AAJML/CE), Hawa Ly/Bilgo, les FSI et les hommes de média doivent travailler main dans la main pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.

 

« Les informations que les hommes de médias véhiculent doivent être des messages de paix », a-t-elle indiqué.

 

Mme Ly s’est réjouie de cette formation qui a permis aux FSI et aux animateurs de parler le même langage. Elle a remercié le partenaire pour son accompagnement, les formateurs ainsi que ceux qui ont pris part à la formation.

 

Créée en 2020, l’Association des animateurs et journalistes des médias en langues du Centre-Est (AAJML/CE) intervient dans la région du Centre-Est dans le domaine du journalisme et de la communication.

 

Elle a pour objectif de promouvoir le professionnalisme des journalistes et animateurs dans le contexte actuel marqué par la crise sécuritaire et humanitaire.

Dans la même catégorie