MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Burkina : Huit soldats et dix supplétifs tués dans une nouvelle attaque


  23 Mars      34        Monde (2011),

 

Ouagadougou, 23/03/2023 (MAP)-Des hommes armés ont pris pour cible, mercredi, une unité mixte de militaires et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) qui assurait la sécurité du barrage Dem dans la localité de Zorkoum, située à 10 kilomètres de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, ont indiqué des sources militaires au Burkina.

Au moins 18 personnes, huit soldats et dix supplétifs civils de l’armée ont été tués et une dizaine d’autres blessées, a précisé un officier de l’armée burkinabè qui fait état de dégâts matériels importants.

Un responsable des VDP de la localité a confirmé à la MAP l’incident et le bilan, ajoutant qu’une trentaine de terroristes ont été « neutralisés » dans la riposte, et que des armes et des moyens roulants ont été récupérés.

Si l’attaque n’a pas encore été encore revendiquée, le journaliste Atiana Serge Oulon, spécialiste des mouvements djihadistes au Burkina, a estimé que l’incident porte les traces du groupe terroriste local Ansarul Islam de Jafar Dicko, affilié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

« En plus du fait que c’est la zone d’influence d’Ansarul Islam, il y’a la violence de l’attaque. Le groupe avait auparavant détruit une partie des installations autour du barrage Dem, chassé les populations et contrôlait la zone », a-t-il expliqué.

Cette attaque est survenue alors que le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a entamé une visite de 48 heures dans la région du Centre-Nord, où il devrait s’entretenir avec les forces vives, selon un communiqué de la Présidence burkinabè.

Il s’est rendu sur les lieux pour constater et encourager les soldats engagés sur le front de la lutte contre le terrorisme, ajoute-t-on.

Le Burkina est régulièrement la cible des exactions des groupes armés terroristes depuis 2015. Il est devenu le premier pays en Afrique et le deuxième pays au monde, le plus touché par le terrorisme en 2022, a indiqué l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), dans un rapport publié en fin de semaine de dernière.

Le pays a enregistré 310 incidents terroristes qui ont occasionné 1.135 morts dont 642 civils et 496 blessés. Les exactions des groupes armés terroristes ont entrainé le déplacement de près de deux millions de personnes, selon les données officielles.

Dans la même catégorie