AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Burkina : Installé, le nouveau ministre des Sports Mathias Tankoano se donne pour urgence, la CAN


  18 Décembre      119        Sport (12593),

 

Ouagadougou, 17 déc. 2021 (AIB) – Le nouveau ministre en charge des Sports, Mathias Tankoano installé vendredi à Ouagadougou, veut de toute « urgence », instaurer un climat de paix autour des Etalons afin qu’ils réalisent « un parcours glorieux au Cameroun ».

« Les Burkinabè ont tous déjà le regard sur la prochaine CAN pour laquelle je veillerai en urgence avec la Fédération burkinabè de football à ce qu’un climat de paix règne autour de notre équipe nationale afin qu’elle réalise un parcours glorieux au Cameroun », a lancé le nouveau ministre des Sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi Mathias Tankoano.

A quelques jours du démarrage de la plus prestigieuse des compétitions footballistiques du continent qu’est la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 9 janvier au 7 février 2022 au Cameroun,  le climat est un peu trouble entre la Fédération burkinabè de football (FBF) et l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE).

Aussi, le nouveau ministre Tankoano a lancé « un appel à l’ensemble des acteurs du football à (cultiver) un esprit de dépassement de soi pour se pardonner, se comprendre, s’entendre et travailler au bonheur du public sportif burkinabè ».

Mathias Tankoano a été installé ce vendredi par la secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, en présence des présidents de la FBF Lazare Banssé et de l’UNSE Ousséni Tougma.

Il aura désormais la lourde charge de conduire aux destinées de deux ministères fusionnés, à savoir le ministère des sports et des loisirs et celui de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi.

A ce titre la secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres Nana Fatoumata Benon Yatassaye lui a indiqué que « c’est une grande confiance » qui a été placée en lui certainement au regard de ses compétences et de son expérience.

« En même temps c’est une grande responsabilité que vous allez désormais assumer, celle de conduire avec succès la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de sport, d’autonomisation des jeunes et d’emploi », a-t-elle poursuivi.

Elle a également rappelé au nouveau ministre en charge des Sports, que « les ministres doivent être des modèles de probité au travail ».

Le ministre des sports sortant Dominique Nana  qui a passé 11 mois à la tête du département a rappelé à son successeur que « les challenges à relever à l’immédiat sont, la préparation de la CAN 2022 et l’organisation du championnat d’Afrique de cyclisme en mars 2022 ».

Le ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi Salifou Tiemtoré (2019-2021) a souhaité une poursuite des dossiers en cours de traitement.

Notamment, « la poursuite des discussions autour du projet de construction des centres polyvalents de formation, la poursuite du processus d’élaboration de l’initiative présidentielle de création de 600 000 emplois pour les jeunes, les bourses marocaines pour la formation professionnelle dont les bénéficiaires sont bloqués à Ouagadougou suite à la fermeture des frontières par le Maroc en raison de la pandémie etc. ».

Le ministre Tankoano a dit qu’il s’emploiera à mettre un dispositif institutionnel au plus vite afin de réaliser la lettre de mission qui lui sera assignée.

« Nous sommes les filles et les fils de la même nation. Faisons donc du dialogue permanant notre cheval de bataille afin d’atteindre les objectifs communs de développement », a-t-il conseillé.

Cette passation de charge s’est passée en présence des anciens ministres Rémy Dandjinou (actuel ambassadeur du Burkina Faso en France), Elise Thiombiano (ancien ministre de la culture), du président du Comité national olympique des sports burkinabè, l’honorable Jean Yaméogo et plusieurs autres personnalités du pays.

C’est le 13 décembre que le nouveau Premier ministre Lassina Zerbo a formé son gouvernement de 25 membres dont deux ministres délégués.

Dans la même catégorie