MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Burkina : La 28e édition du FESPACO du 25 février au 05 mars, le Togo invité d’honneur


  7 Janvier      216        Arts & Cultures (3051), Cinéma (432), Evénements (534),

 

Ouagadougou, 07/01/2023 (MAP)- La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 05 mars prochains dans la capitale burkinabè, sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix », rapporte des médias locaux.

Pour cette édition, le Burkina Faso, pays hôte, a désigné le Togo comme invité d’honneur, ajoute la même source, citant un courrier du ministre burkinabé de la culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, adressé à son homologue togolais Kossi Lamagogo.

« Pour marquer de façon particulière cette édition, je viens par la présente porter à votre connaissance que le gouvernement du Burkina Faso a porté son choix sur la République Togolaise pour être Pays invité d’honneur du FESPACO 2023 »,  selon le courrier.

L’une des raisons évoquées pour ce choix est l’effort fait par les autorités togolaises pour créer un cadre de promotion propice à la promotion cinématographique.

En 2021, le Togo s’est doté d’un code du cinéma et de l’image animée. Cette même année, à la 27e édition du festival, le pays a remporté le prix du meilleur films d’animation, pour la «Akplokplobito», réalisé par Ingrid Agbo.

Considéré comme l’un des évènements phares dédiés au cinéma africain, le FESPACO avait été suspendu pendant la pandémie. Sa 27e édition, prévue pour février 2021, s’est tenue en octobre.

Dans la même catégorie