AIP Afreximbank appelle à privilégier les sociétés de commerce d’exportation pour stimuler la participation des PME africaines au commerce mondial AIP L’essor du marché du livre numérique constitue un potentiel économique important pour le marché ivoirien et congolais (Communiqué) AIP L’évènement digital dénommé « Invest in Côte d’Ivoire – Economie Numérique » prévu le 5 octobre à Abidjan (Communiqué) AIP La CNAESCOM-CI s’engage dans la formation pour la prévention de l’hypertension artérielle et du diabète en Côte d’Ivoire AIP La CEDEAO sensibilise les agents de l’immigration et les conducteurs transfrontaliers de transports en commun de la Gambie sur la carte d’identité biométrique AIP La BAD et la Commission de la CEDEAO évaluent la mise en œuvre de la Stratégie de l’intégration régionale (Communiqué) MAP Bank Of Africa: le RNPG en hausse de 12% au S1-2023 MAP Communiqué du Cabinet Royal MAP Le 2eme Forum de l’Alliance des universités entrepreneuriales en Afrique en octobre à Addis-Abeba MAP Afrique du Sud: plus de 1.3 million de poulets abattus à cause de la grippe aviaire (ministère)

Burkina: la mise en place d’une justice communautaire à l’étude (PM)


  30 Mai      34        Politique (23445),

 

Ouagadougou, 30 mai 2023 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè Me. Apollinaire Kyelem de Tambèla a annoncé mardi, la possibilité de la mise en place d’une justice communautaire au Burkina Faso pour désengorger les tribunaux.

 

«Nous étudions la possibilité de la mise en place d’une forme de justice communautaire, pour désengorger les tribunaux, et rendre la justice plus accessible », a annoncé mardi le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tembela devant l’Assemblée législative de Transition.

 

Dans son discours sur la situation de la Nation, le PM a fait savoir que le palais de justice de Bobo-Dioulasso saccagé lors de l’insurrection populaire de 2014 est en réfection et sera remis bientôt à la disposition des justiciables.

 

Il a ajouté que des locaux ont été trouvés pour le fonctionnement de la cour administrative d’appel de Ouagadougou, et un nouveau bâtiment est en chantier pour accroître les capacités de la cour d’appel de Ouagadougou.

 

Pour le chef du Gouvernement burkinabè, « la lutte pour la bonne gouvernance et contre la corruption est engagée et il est difficile de contester la volonté du Gouvernement sur ce point ».

 

« Ceux qui pensent que la lutte contre la corruption n’est pas engagée, ou qu’il y a des corrompus en liberté sont vivement invités à apporter leur concours. Ils peuvent saisir les institutions de l’État, et même la Primature qui fera suivre, si elle estime les éléments assez sérieux », a-t-il ajouté.

 

Me. Apollinaire Kyelem de Tembela a fait savoir que « nous recevons des plaintes et des dénonciations, souvent anonymes. Ce qui ne permet pas de contacter les auteurs pour d’éventuels éclaircissements. Il ne s’agit pas d’imaginer ou de supposer des faits de corruption, mais d’apporter les preuves pouvant permettre à la justice de faire son travail ».

 

Le discours sur la situation de la Nation est un exercice prévu par la Constitution du Burkina Faso qui dispose en son article 109 que «le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation ».

 

Au cours de cet exposé suivi de débat mais sans vote, le Chef du gouvernement dresse le bilan de l’action gouvernementale et dégage les perspectives.

Dans la même catégorie