MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024

Burkina : La nouvelle Assemblée législative de transition entre en fonction


  11 Novembre      34        Monde (2002),

 

Ouagadougou, 11/11/2022 (MAP)- Les 71 députés nommés au sein de la nouvelle Assemblée législative de transition (ALT) au Burkina Faso, ont pris leurs fonctions vendredi, plus d’un mois après le coup d’Etat qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, rapportent des médias.

Cette Assemblée est chargée de voter les textes des réformes prévues pendant la transition. Les 71 députés ont été désignés, par le chef de l’Etat (20), les forces de défense et de sécurité (16), les organisations de la société civile (12), les représentants des régions du pays (13, un par région) et par les partis politiques (10).

Une dizaine de députés issus de la précédente assemblée ont été reconduits, comme Abdoulaye Soma, ancien candidat à la présidentielle de novembre 2020, ou Ousmane Bougouma, professeur de droit de 41 ans, élu vendredi président de l’Assemblée.

La mise en place de cet organe législatif fait suite à l’adoption mi-octobre d’une Charte de la transition, élaborée après une concertation entre les autorités au pouvoir et les « forces vives » de la nation (partis, syndicats, société civile…).

Cette charte dispose que les membres de l’ALT exercent un « mandat gratuit » et ne seront pas rémunérés, hormis des indemnités de session.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des mouvements jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI) qui ont fait des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie