AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Burkina : La réconciliation nationale est un «enjeu majeur» pour le gouvernement  (Premier ministre)


  5 Février      84        Politique (25155),

 

Ouagadougou, 4 févr. 2021 (AIB) – Pour le gouvernement, la réconciliation nationale est un enjeu majeur d’où la nomination d’un ministre consacré à la tâche et l’organisation prochaine d’un forum autour de la question, a indiqué ce jeudi, le Premier ministre Dabiré.
 «La réconciliation nationale constitue un enjeu majeur pour mon gouvernement. C’est l’ampleur de ce défi qui a commandé la nomination d’un ministre d’Etat (à la réconciliation nationale)», a indiqué, ce jeudi le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.
Ce poste est occupé depuis le 10 janvier dernier par l’ex-Chef de file de l’Opposition politique burkinabè (CFOP), Zéphirin Diabré qui est ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
Le Premier ministre, Dabiré présentait ce jeudi sa Déclaration de politique générale (DPG) devant le parlement burkinabè conformément à la Constitution.
Une déclaration qui intervient un mois après sa nomination conformément à l’article 63 de la Constitution qui dispose que le chef du gouvernement doit prononcer sa DPG «dans les trente jours qui suivent sa nomination».
Selon Christophe Joseph Marie Dabiré, l’une «des actions phares pour relever le défi de la réconciliation nationale «est de réussir l’organisation du forum de réconciliation nationale» annoncé par le président Kaboré.
Cette réussite passe «en s’appuyant sur les résultats fort appréciables déjà engrangés par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale», a-t-il indiqué.
Le forum va consister à «convoquer toutes les forces vives de la nation pour «poser les jalons d’un nouveau départ pour notre pays en matière de consolidation d’un Etat de droit et de démocratie qui garantit les libertés de chacun et la paix pour toute la communauté», a-t-il indiqué.
Le gouvernement selon son chef «va parachever l’élaboration de la stratégie nationale pour la promotion de la cohésion sociale pour servir de référentiel en la matière et organiser dans ce cadre une journée symbolique dédiée au vivre-ensemble».
 
«Le gouvernement s’investira dans la lutte permanente contre toutes les formes de stigmatisation et de repli identitaire qui sont sources de division dans notre société», a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie