AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger

Burkina : La vente groupée du sésame a rapporté 27,2 milliards FCFA en 2020


  21 Mai      108        Agriculture (4121),

 

Ouagadougou, 20 mai 2021 (AIB)-Les coopératives travaillant sous la coordination du Projet Sésame, ont vendu en 2020, plus de 52 mille tonnes de sésame pour un montant de 27, 2 milliards de FCFA, a appris l’AIB jeudi.

«Pour la campagne 2020-2021 les ventes groupées des coopératives bénéficiaires sont estimées à 52 301 tonnes, soit plus de deux fois le volume des ventes groupées de 2019-2020. Cela représente près de 27 milliards 241 millions 919mille 265 F CFA de chiffres d’affaires dans les trois régions d’intervention du projet Sésame», a affirmé son coordonnateur Boubacar Sow.

  1. Sow s’exprimait jeudi lors de l’atelier bilan de la commercialisation groupée du sésame par les coopératives encadrées par sa structure.

«La filière sésame constitue aujourd’hui l’un des produits de rente les plus importants pour l’économie nationale et une source importante de revenue pour les producteurs, les exportateurs et les transformateurs», a dit le représentant du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Aziz Sana.

M.Sana a indiqué que son département soutient l’atelier parce qu’il croit fermement que la capitalisation   renforcera les capacités techniques et créera au sein des acteurs, une masse critique d’expertise au service du développement de la filière.

Le projet Sesame, financé à hauteur de 1, 4 milliards de FCFA par les Etats-Unis, pour la période 2016-2021, veut accompagner 500 mille acteurs dans quatre régions du Burkina Faso (Boucle du Mouhoun-Ouest-, les Hauts-Bassins-Ouest-, l’Est, les Cascades-Ouest-).

En rappel, les exportations du sésame ont rapporté plus de 361 milliards de francs CFA entre 2015 et 2019 au titre du Budget de l’Etat, selon la balance commerciale édition 2020.

Le Burkina Faso est classé 9e pays exportateur mondial de sésame en 2019 avec une part des exportations mondiales de 2,2%.

Dans la même catégorie