AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Burkina : Lancement des travaux d’une centrale solaire de 30 MW


  4 Février      49        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Ouagadougou, 03 fév. 2020 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré a lancé samedi, les travaux de construction de la centrale solaire de Pâ (30MW) qui permettra dans dix mois, de fournir annuellement de l’énergie à 150 000 personnes.
La centrale solaire de Pâ est un projet de partenariat public privé entre le gouvernement burkinabè qui injectera 13 milliards de FCFA et l’entreprise française UrbaSolar pour 8,5 milliards de FCFA.
Selon le président de UrbaSolar Arnaud Mine, la centrale va produire annuellement l’équivalent de la consommation de 150 000 personnes.
Le projet inclut également la formation de 200 jeunes aux techniques du photovoltaïque, un programme de microfinance pour les femmes de la commune de Pâ et une assistance pour la protection de l’environnement.
Pour le Premier ministre Christophe Dabiré, la sécurité énergétique des populations passe par le développement des énergies renouvelables.
«Le soleil est aujourd’hui notre or, car il va permettre de ramener le coût du kilowatt heure en dessous de 50FCFA contre 130FCFA pour la production thermique», a déclaré le ministre de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo.
Agence d’information du Burkina
ata/ak

Dans la même catégorie