Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Burkina : «l’Appel de Manega» invite les populations à soutenir les déplacés


  5 Juillet      71        Société (45129),

 

Ouagadougou, le 4 juil. 2019 (AIB)- Le Comité d’Appel de Manega a interpellé jeudi, le peuple burkinabé et les bonnes volontés à soutenir les personnes fuyant les attaques terroristes.
«Nous appelons la communauté à sauver des vies de ces femmes, enfants mineurs, vieilles personnes qui sont sur les sites de détresse énorme que nous avons visités le mardi 2 juillet 2019 », a lancé le porte -parole de l’Appel de Manéga, Lokman Sawadogo.
Pour lui, la situation des déplacés de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou tout comme de tous les déplacés sur le territoire, pose un problème de misère et c’est pourquoi «l’Appel de Manéga» invite les hommes de bonne volonté à une solidarité agissante à l’endroit de ces personnes en détresse.
M. Sawadogo qui s’exprimait jeudi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, a affirmé que sa structure ne peut pas rester indifférente face à ce problème humanitaire que vit le Burkina lié à la recrudescence des attaques terroristes depuis un certain temps.
Il a soutenu que cette situation peut être source de plusieurs maladies liées au manque d’hygiène telles que le choléra et le paludisme sur les sites d’hébergement.
Il a ajouté qu’avec les pluies, les risques d’épidémies sont très élevés avec la défécation à l’air libre et l’absence d’assainissement des lieux ainsi que le non accès à l’eau potable.
Lokman Sawadogo a par ailleurs, exhorté le gouvernement à consentir beaucoup d’efforts dans l’assistance des personnes en détresse par l’apport des besoins vitaux tels que la nourriture, les médicaments, la sécurité des sites, les abris etc.
’L’Appel de Manega’ qui a été lancé le 8 juin dernier, regroupe des personnalités de tous horizons, engagées à éviter «l’effondrement» du Burkina Faso, frappé depuis quatre ans par des attaques terroristes.
Au départ, le comité comptait 100 signataires et aujourd’hui le nombre a été porté à 200.

Dans la même catégorie