GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

Burkina : Le colonel-major Célestin Simporé, nouveau Chef d’état-major général des armées


  1 Avril      137        Politique (22471),

 

Ouagadougou, 31/03/2023 (MAP) – Le président de la Transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a signé, vendredi , des décrets de nominations d’officiers au sein de l’armée burkinabè.
Le colonel-major Célestin Simporé est nommé ainsi Chef d’état-major général des armées, selon un décret signé du Capitaine Ibrahim Traoré, lu vendredi soir à la télévision nationale.

Il était depuis le 7 décembre 2022 le commandant du Commandement des Opérations du théâtre national (COTN), une entité créée en février 2022, par l’ancien président le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, pour coordonner les actions de lutte contre le terrorisme.

Décrit comme un « homme d’action », Célestin Simporé remplace un autre colonel-major, en la personne de David Kabré, nommé également en février dernier sous le président Damiba.

Le colonel-major Célestin Simporé sera secondé par le Colonel Moussa Diallo, nommé ce vendredi également Chef d’état-major général adjoint des armées.

Le colonel avait déjà occupé le poste de Chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre, entre décembre 2021 et février 2022, avant d’être nommé gouverneur des Haut-bassins.
Le capitaine Traoré a aussi promu l’ancien officier du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le Colonel Théophile Nikiéma. Il a été nommé Chef d’état-major de l’armée de terre. Il était chef de la division Études et Prospectives de l’armée Burkinabè. Après la chute de Blaise Compaoré, il a été nommé, en décembre 2014, chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso, en remplacement du général de Brigade Gilbert Diendéré, limogé, en novembre 2015 par le président du Faso Michel Kafando. Sa nomination avait créé des mécontents au sein du RSP qui avaient demandé son départ.

Au pouvoir depuis septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré continue à réorganiser l’armée et a procédé à de nouvelles nominations. En novembre 2022, des Bataillons d’Intervention Rapide ont été créés ainsi que de nouvelles régions militaires. Près d’une vingtaine de nouveaux chefs de corps des forces armées ont été nommés.

Dans la même catégorie