MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Burkina: Le Mogho Naaba soutient la politique de réconciliation prônée par le Premier ministre


  1 Mars      190        Photos (4436), Politique (25362), Société (45111),

 

Ouagadougou, 1er mars 2019 (AIB) – Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho a affiché sa disponibilité vendredi à accompagner le nouveau Premier ministre Christophe Dabiré,  dans sa politique de réconciliation nationale, de paix et de développement.
«Nous allons soutenir le Premier ministre dans sa politique de réconciliation nationale, de paix et de développement dans notre cher patrie, le Burkina Faso» a affirmé Son Excellence le  Larlé Naba Tigré,  porte-parole de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho.
Il s’exprimait vendredi matin, au cours d’une visite de courtoisie du nouveau Premier ministre Christophe Dabiré chez l’Empereur.
Son Excellence le Larlé Naaba Tigré a assuré que le Souverain s’engage à soutenir les autorités qui ont été désignées pour conduire les affaires de l’Etat.
«Je suis venu  demander aux chefs coutumiers de se mobiliser pour m’accompagner afin que ma mission soit un succès », a déclaré un peu plus tôt Christophe Dabiré.
Le Premier ministre  dit être également venu solliciter des conseils et des bénédictions d’un des garants de la tradition moaga pour mettre en œuvre sa politique de développement du pays.
Selon lui, le Burkina Faso a besoin de paix, de solidarité et de réconciliation pour son progrès.
«Les hommes passent mais le pays demeure. Les chefs coutumiers sont là pour accompagner le pays vers la paix, la solidarité et l’union», a laissé entendre le Premier ministre.
Sa Majesté le Naaba Baongho est un Empereur Mossi (ethnie majoritaire) très consulté, qui de concert avec les autorités musulmane et chrétienne, ont contribué de nombreuses fois, à ramener la paix au Burkina Faso.
On rappelle que lors du coup d’Etat de septembre 2015, ils ont obtenu in extrémis, un accord entre les Forces loyalistes et les putschistes qui a vraisemblablement éviter un bain de sang.
Hier jeudi,  le Premier ministre a reçu les assurances des communautés musulmane et évangélique pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.

Dans la même catégorie