AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Burkina: Le projet B-Change lancé à Nouna


  15 Décembre      68        Santé (15315),

 

Nouna 14 déc. 2022 (AIB)-Le projet B- Change du Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) a été lancé, le jeudi 8 décembre 2022, dans ladite ville, pour une maitrise de la résistance antimicrobienne au Burkina.

Le Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) et ses partenaires tels que le projet B-Change envisagent mener un projet de recherche intitulé « Amélioration de l’utilisation des antibiotiques en Afrique de l’Ouest, exploration de la situation actuelle et élaboration de stratégies pour le changement de comportement ».

Le projet a été lancé, ce jeudi 8 décembre 2022, à Nouna dans la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun.

Ce projet financé, par le ministère allemand de la recherche et de l’éducation et l’Agence nationale de la recherche en France, a pour but d’évaluer les données de base sur les agents pathogènes de la résistance anti microbienne chez les animaux d’élevage, de la chaine alimentaire et étudier la perception/ l’utilisation des antibiotiques.

Il a pour objectif d’enquêter sur les raisons de l’utilisation de ces médicaments, y compris leurs sources d’approvisionnement et leur usage par les agents de santé, les éleveurs, les agriculteurs et la communauté.

La rencontre a été animée par les équipes du projet B-Change dont le Dr Aboubacar Coulibaly, Hélène Sawadogo et Dramane Kiémdé.

Pour le Haut-commissaire de la province, Dô Jacques Abel Sanou, le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays est également confronté à la résistance aux antibiotiques, touche chose qui constitue une menace pour la santé des populations, la sécurité alimentaire et le développement.

Le présentateur du projet, Dr Aly Sié, à travers une vidéo conférence, a décliné les objectifs qui se résument à une diminution ou une maitrise de la résistance antimicrobienne.

Pour lui, l’étude se mène en Afrique de l’Ouest, au Ghana et au Burkina Faso. M. Sié a signalé que l’étude va se réaliser dans la province de la Kossi principalement à Nouna et à Djibasso, et également dans la région du Plateau central pour le compte du Burkina.

«  Cet atelier se veut un cadre d’échange d’information sur le projet et de plaidoyer auprès des participants pour leur adhésion et leur accompagnement optimal afin de donner la vraie information aux populations concernées », a-t-il noté.

Dans la même catégorie