ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Burkina : Le syndicat des Finances veut remobiliser ses troupes


  9 Novembre      70        Non classé (654), Société (44861),

 

 

 

Ouagadougou, le 9 nov. 2018 (AIB)-Le syndicat national des agents des Finances (SYNAFI) veut remobiliser ses troupes pour «les futures luttes», a annoncé vendredi, son secrétaire général Mohamed Sawadogo.

«Les objectifs de ce congrès, c’est travailler à la remobilisation des troupes.Le gouvernement s’est mis dans une posture de lutter contre les acquis des travailleurs.

Il était important pour nous de faire une halte pour voir dans quelle mesure nous allons encore davantage renforcer notre syndicat et dans quelle mesure nous allons projeter les futures luttes », déclaré Mohamed Sawadogo.

Le secrétaire général du Syndicat national des agents des Finances (SYNAFI) s’exprimait vendredi, à l’ouverture d’un congrès ordinaire de sa structure qui devrait élire un nouveau bureau d’ici demain samedi.

Selon M. Sawadogo, le bilan du bureau sortant est satisfaisant dans l’ensemble, car d’après lui,  beaucoup d’acquis ont été engrangés.

«Depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui (9 nov. 2018),  nous avons eu des accords qui ont été appliqués dont certains points non encore appliqués. Dans l’ensemble le bilan est très satisfaisant et positif pour nous», a affirmé Mohamed Sawadogo.

La Coordination des Syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a invité les congressistes à élire «un bureau techniquement compétant, politiquement conscient et socialement rentable pour les travailleurs».

En le CS-MEF y compris le SYNAFI se bat depuis 2017 pour la préservation d’un certain nombre d’acquis syndicaux dont le Fonds commun (primes, 55 milliards de FCFA en 2017 pour près de 9 mille agents).

Toutefois, le gouvernement a entrepris de réduire à partir de janvier 2019, ces primes qui haussent chaque an, au nom de l’équité sociale et de la gestion rationnelle des ressources publiques.

Dans la même catégorie