Inforpress África precisa de “forte investimento” na educação dos jovens que pode ser a “mola propulsora” da transformação do continente – PR Inforpress Primeiro-ministro apresenta vantagens de investimento em Cabo Verde no Fórum de Nova Iorque Inforpress Santo Antão: Experts mundiais em turismo da natureza esperados na ilha para debater diversificação turística em Cabo Verde Inforpress Portugal: Júnior Fernandes prepara-se para Mundial de Remo mas dificuldades financeiras persistem Inforpress Música: Cantora cabo-verdiana Teté Furtado lança no mercado single “Bida piscador” Inforpress Ministro “satisfeito” com resultados das políticas implementadas nos sectores ambiental e agrário Inforpress Índice de Preços do Comércio Externo: Preços dos Produtos Importados cai 0,3 % em Agosto de 2023 Inforpress Cabo Verde e Microsoft celebram acordo para impulsionar a economia digital MAP Championnat de Tunisie-Ligue 1 (4e journée): L’Étoile tenue en échec par le C Africain, le CS Sfaxien stoppé par l’ES Métlaoui APS SENEGAL-TRANSPORT-ASSISES / La SNCFS prépare un forum international sur le financement des projets ferroviaires

Burkina : L’écrivain Hamidou Zonga dédicace « la tragédie de l’or » et « le spectacle du mensonge »


  5 Juin      17        Culture (1093),

 

Ouagadougou, 5 juin 2023 (AIB)-L’écrivain Hamidou Zonga a dédicacé le jeudi 1er juin 2023 à Ouagadougou, deux nouveaux romans « La tragédie de l’or » et « le spectacle du mensonge ».

Le livre « la tragédie de l’or » met en lumière la politique d’exploitation des richesses naturelles notamment l’or, le zinc, tout le minerai.

Le livre soulève les différentes préoccupations que vivent les populations locales qui sont directement concernées par l’exploitation industrielle et artisanale de l’or.

Le livre « Le spectacle du mensonge » parle de la situation foncière au Burkina Faso. Selon l’auteur Hamidou Zonga « on assiste à des bandes armées organisées pour détruire les villages ».

« Nous avons en son temps, menez des investigations et des interpellations pour les dissuader mais le mal est très profond », a affirmé l’écrivain Hamidou Zonga.

Selon lui, « il est important que toutes les voix puissent se pencher pour trouver une solution afin d’apaiser les tensions » dans les affaires de foncier.

Il a estimé que le foncier au Burkina Faso n’est plus une bombe à retardement mais plutôt une bombe déjà enclenchée. « Il suffit d’arriver dans une petite localité et parler de foncier, vous risquez de partir sans vos chaussures », a-t-il fait savoir.

Il a déploré que dans certaines localités du pays, des conseils municipaux vendent des parcelles sur papier sans l’accord des populations sur place.

La page de couverture du livre « Le spectacle du mensonge » est illustrée par un masque. M. Zonga a expliqué que cela traduit l’importance des traditions, des cultures.

« On ne peut pas parler du foncier, de la terre sans parler des cultures parce que qui parle de culture, de tradition parle de spiritualité ce qui veut dire un lien étroit avec la terre parce que la terre fait partie des éléments qui composent l’univers », a-t-il affirmé. De son avis, il est important pour les africains, d’apprendre à se connaitre.

L’écrivain a informé que ses deux derniers romans qui portent à cinq le nombre de ces romans publiés en deux ans, sont ses derniers livres. « Je ne vais plus écrire de romans. Mes prochaines publications seront des livres spécialisés sur la transformation de notre vie », a-t-il promis.

Hamidou Zonga a souligné que son objectif dans ses prochains livres, c’est de faire des cas d’études sociologiques pour dire ce qui ne va pas dans notre environnement.

« Nous allons travailler à accompagner les gens à mieux se connaitre », a-t-il affirmé. Nous avons compris que pour avancer dans notre existence, il est très important d’apprendre à se connaitre. Il faut travailler son monde intérieur et mental avant de briller de l’extérieur », a-t-il affirmé.

Ces deux derniers romans dédicacés ont été précédés de trois autres : « Foubé ou la croisade des femmes », « Crypto-monnaies : devenez riche maintenant ou demeurez pauvre à jamais » et « Le miroir ».

Dans la même catégorie