GNA ‘Achisco 92′ Group congratulates Mad. Owusu-Banahene, Bono RM designate GNA Police retrieves stolen coffin from burial service GNA Hunger Project Ghana hands over Epicentre to community AIP Côté d’Ivoire-AIP/ L’ONG Verbatims remet deux infrastructures communautaires réhabilitées à Biankouma-village AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet d’Issia exhorte les acteurs politiques à une campagne apaisée AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Konrad et le RAIDH appellent les populations de Man à la culture de la paix durant les législatives AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La société civile et le ministère de l’Intérieur appellent les populations de Man à des législatives apaisées AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le « One Stop Center » de Bouaké officiellement ouvert AGP Election à la CAF 2021 : cinq candidats lancés dans la course à la présidence AGP Siguiri/ Administration : Prise de fonction du nouveau secrétaire général

Burkina : L’importation d’énergie du Ghana en hausse de 113% en 2019 (Rapport)


  27 Janvier      19        Développement durable (327),

   

Ouagadougou, 26 janv. 2021 (AIB)-En 2019, l’importation d’énergie électrique venant du Ghana par le Burkina Faso a connu une hausse de 110%, tandis que celle en provenance de la Côte d’Ivoire a baissé de 10%, a appris l’AIB mardi.
En 2019, le Burkina Faso a importé du Ghana, une énergie de 576 GWh, soit une augmentation de 113% par rapport à l’année écoulée, a annoncé mardi la présidente de l’autorité de Régulation du secteur de l’Energie (ARSE) Mariam Guy Nikiéma /Diara.
Durant la même période, le pays a importé de la Côte d’Ivoire, une énergie de 506 GWh, soit une baisse de 10%, à cause de «problèmes techniques», a ajouté Mme Nikiema.
Mariam Guy Nikiéma /Diara s’exprimait, à l’issue de la remise du rapport 2019 de son institution au Premier ministre Christophe Dabiré.
D’après Mme Nikiema, la qualité de service de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABE) s’est améliorée en 2019, car il ya eu en moyenne 149 coupures durant 86 heures contre 176 coupures pendant 126 heures en 2018.
Elle ajoute que les délestages ont été réduits également en 2019 car l’énergie non distribuée due au délestage   a été de 3,5 gigawatt heures (GWh) en 2019 contre 18,5 GWh en 2018, soit une baisse de plus de 81%.
L’ARSE est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle a assuré la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et des opérateurs du secteur.

Dans la même catégorie