AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Burkina : L’inspection du travail a résolu 2825 conflits en 2021, resp


  20 Mars      27        Société (44867),

 

Ouagadougou, 20 mars 2023 (AIB)-L’inspection générale du travail a annoncé lundi, avoir contrôlé 309 778 travailleurs en 2021 et avoir résolu à l’amiable, 2 825 cas de conflits sur un total de 5 104 sur la même période.

 

 

 

«La mission de conciliation, c’est la mission qui permet aux inspecteurs du travail de résoudre à l’amiable les conflits qui lient les travailleurs à leurs employeurs», a affirmé le Directeur général par intérim de l’inspection générale du travail, Daouda Ouattara.

 

 

 

  1. Ouattara a précisé que son institution a traité 5 104 conflits individuels de travail et a pu concilier 2 825 cas au titre de l’année 2021.

 

 

 

Il s’exprimait lundi à Ouagadougou, lors de la remise du rapport 2021 de sa structure au Premier ministre Apollinaire Kyelem.

 

 

 

Selon lui, les sommes reversées aux travailleurs à l’issue de la conciliation s’élèvent à 1 milliard 421 million 901 mille 095FCFA.

 

 

 

Le Directeur général par intérim de l’inspection générale du travail Daouda Ouattara a indiqué que le rapport se décline en trois parties.

 

 

 

Une première partie est consacrée au système d’inspection du travail, la deuxième aux ressources humaines, matériels et financiers et la troisième aux activités.

 

 

 

«Il faut noter que ce rapport est établi sur la base de deux conventions ratifiées par le Burkina Faso en 1974. La convention 81 et la convention 129 sur l’inspection du travail», a-t-il soutenu.

 

 

 

Selon M. Ouattara, le Burkina doit fournir son rapport annuel avant le 31 mars 2023 pour répondre à une exigence internationale dans le domaine du travail.

 

 

 

D’après lui, sur 1 853 établissements contrôlés au Burkina Faso, entre la période du 1er janvier au 31 décembre 2021, ce sont 309 778 travailleurs qui ont été touchés avec 100 663 cas d’infractions.

 

 

 

«En plus, en termes d’appui conseil, nous appuyons également les entreprises à la mise en place des comités de sécurité de santé de travail et l’élection des délégués du personnel», a-t-il poursuivi.

 

 

 

Le DG intérimaire de l’inspection générale du travail a noté qu’au titre des comités de sécurité de santé du travail, sa structure a pu appuyer 67 installations.

Dans la même catégorie