APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina : L’Unité d’action syndicale invite à la vigilance


  27 Janvier      68        Politique (25317),

 

Ouagadougou, 26 janv. 2022 (AIB)- L’Unité d’action syndicale (UAS) a invité mercredi, l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Burkina Faso, à rester vigilants par rapport à toute tentative de remise en cause des conquêtes démocratiques et sociales, par le pouvoir militaire en place.

Pour l’UAS, les travailleurs burkinabè doivent rester vigilants par rapport à toute velléité de maintien des textes et pratiques liberticides et à toute tentative de remise en cause des conquêtes démocratiques et sociales.

Cet appel est intervenu après l’annonce, lundi, à la télévision nationale, de la prise du pouvoir au nom du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

L’UAS a réaffirmé son opposition de principe aux coups de force contre le président Kaboré et a traduit son attachement au respect des libertés démocratiques et syndicales.

Elle a aussi exhorté les nouvelles autorités à la sauvegarde des acquis des travailleurs, au respect du droit à la vie et à la sécurité des populations.

L’organisation syndicale a demandé aux travailleurs de se mobiliser pour poursuivre la lutte en vue de défendre les droits et acquis des populations.

L’UAS a noté que cette situation est due à la mauvaise gouvernance politique, économique et sécuritaire du pays par le régime de l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré.

En 2015, l’Unité d’action syndicale (UAS) avait appelé ses militants dans la rue pour barrer la route au coup d’Etat maqué de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) contre la Transition.

Dans la même catégorie