AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

Burkina : Ouverture de la deuxième édition du forum « Afrique grenier du monde »


  19 Septembre      103        Agriculture (4142),

 

Ouagadougou, 17 sept. 2021 (AIB)-Le représentant du ministre de l’agriculture Boukary Ouédraogo a ouvert jeudi, la deuxième édition du Forum  « Afrique grenier du monde » sous le thème « L’agritech, instrument clé pour la relance agricole au Burkina Faso et en Afrique ».
Selon Boukary Ouédraogo, « la transformation de l’agriculture reste une des priorités des plus urgentes pour l’Afrique et particulièrement pour le Burkina Faso ».
Il a affirmé que « l’Afrique doit doubler son niveau de productivité agricole pour réponde à la demande aussi croissante dans un contexte marqué par le changement climatique et la pandémie de la covid19 ».
« Les innovations technologiques appropriées sur des thématiques comme l’internet, les objets de capteurs, la captation à distance, l’intelligence artificielle ou le big data peuvent permettre de changer la donne en appuyant et en accélérant le processus de transformation agricole » a-t-il noté.
L’organisation du forum  « Afrique grenier du monde » est assurée par la structure Think Tank Afrique grenier du monde (AGM) dirigée par Charlotte Libog.
Selon Charlotte Libog, « le numérique peut nous permettre d’inverser la donne en mettant en pratique les diverses techniques, technologies, innovations, agrodigital que nous avons, au service de notre agriculture, de l’émergence du secteur agricole, agroalimentaire dans notre pays ».
Mme Charlotte Libog a soutenu que le Burkina Faso est l’un des quatre pays (Congo Brazzaville, Cameroun et Côte d’Ivoire), qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 1000 acteurs dans l’agro digital africain, dans la promotion de l’agri Tech africain.
Le forum a enregistré la présence de plusieurs concepteurs de solutions digitales au Burkina Faso et en Afrique qui ont présenté leurs inventions innovantes en faveur de l’agriculture.
Le forum était placé sous le co-parrainage des ministres en charge de l’Agriculture, de l’Economie numérique et du Commerce.
Think Tank Afrique Grenier du monde  œuvre pour plus d’investissement dans le domaine agricole et agroalimentaire en Afrique  pour une réelle croissance inclusive et durable.

Dans la même catégorie