MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Burkina : Réélu, Kaboré promet une « concertation permanente »


  26 Novembre      26        Politique (25163),

 

Ouagadougou, 26/11/2020 (MAP) – Quelques instants après l’annonce de sa réélection dès le premier tour, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a promis une « concertation permanente » dans le but de construire un Burkina Faso « meilleur ».

« Je mettrai tous mes efforts pour que dans la concertation permanente, dans l’échange (…) nous puissions ensemble travailler à la paix et au développement de notre pays », a-t-il dit au siège de campagne de son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à Ouagadougou, la capitale.

« Dans une élection il y a un vainqueur et des gens qui ont perdu. Mais cela ne doit pas nous détourner du fait que nous sommes tous des Burkinabè aspirant à construire ensemble un Burkina Faso meilleur pour l’ensemble des populations » a-t-il ajouté.

Kaboré a été réélu dès le premier tour à la tête du Burkina Faso avec 57 pc des suffrages, a annoncé, jeudi, Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale indépendante (Céni).

« M. Kaboré, Roch Christian Marc, avec 57,87% des suffrages est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso », a déclaré M. Barry.

Le candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, Eddie Komboïgo est arrivé deuxième avec 15,48% des voix devant le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré (12,46%).

Le Burkina a tenu dimanche un double scrutin présidentiel et législatif dans un contexte sécuritaire perturbé.

Début novembre, la Cour constitutionnelle avait constaté que l’élection ne pourrait se tenir sur 17,7% du territoire, faute d’une présence de l’Etat, administrative et sécuritaire, suffisante.

Dans la même catégorie