MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Burkina : Transition et lutte contre le terrorisme, en couverture des journaux


  1 Mars      79        Politique (25313),

 

Ouagadougou, 1er mars 2022 (AIB)-Les quotidiens de ce mardi évoquent les questions relatives à la lutte contre le terrorisme et celles liées à la Transition au Burkina Faso.

Le quotidien national, Sidwaya, indique que la Transition au Burkina Faso est prévue pour une durée de 36 mois, soit « 3 ans pour remettre le pays sur les rails ».

L’Observateur Paalga et L’Express du Faso commentent le déroulement des assises nationales qui ont précédé l’adoption de la Charte de la Transition.

Pour L’Observateur Paalga ce fut une « journée marathon pour une feuille de route » au sens que le chronogramme établi n’a pu être respecté et les travaux qui étaient censés prendre fin à 19 H ont finalement pris fin au petit matin de ce mardi 1er mars.

Pour le journal, cela s’explique par le fait que « les travaux achoppaient sur plusieurs points » par ‘’manque’’ de consensus.

«Quelle impréparation ! » s’exclame L’Express du Faso qui n’apprécie pas que les affaires qui concernent la vie de la nation soient gérées avec autant de précipitation, d’impréparation voire d’improvisation.

« On a l’impression que c’est au forceps que les dirigeants du pays ont décidé de la tenue des assises nationales sur la Charte de la Transition immédiatement après la réception du projet le mercredi 23 février 2022 », dit-il.

Il explique que le projet lui-même a été mis à la disposition des participants à partir de dimanche 27 février, la veille de la tenue des assises.

« Ce qui, visiblement n’a pas permis aux participants, qui représentent les entités, de s’y pencher véritablement afin d’apporter à l’occasion des amendements conséquents », estime le journal.

Dans la même catégorie