APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina : Trois auteurs dédicacent le livre « la femme dans la société Dagara »


  1 Mars      168        Livres (385),

 

Ouagadougou, 1er mars 2022 (AIB)-Les auteurs Domèbèimwin Vivien Somda, Minimalo Alice Somé Somda et Nibaoué Edith Dah ont dédicacé samedi, leur livre de 262 pages intitulé « la femme dans la société Dagara, approche anthropologique et philosophique ».

L’œuvre de 262 pages relate les conditions difficiles de la femme dans la société Dagara.
Selon la co-auteur Minimalo Alice Somé/Somda, « la femme (Dagara) est marginalisée (…). Elle est passée dans une situation d’infériorité qui la condamne à servir l’homme ».

« Elle n’a d’existence sociale que relativement à l’homme. Elle est soit destinée à un homme, soit déjà mariée à un homme. Toute autre statut est anormal » , a-t-elle souligné.

A travers cette œuvre, les trois auteurs appellent également à redonner à la femme Dagara, la place qu’elle mérite auprès de l’homme et au sein de la société dans le respect de ses droits afin qu’elle accomplisse ses devoirs.

Pour le co-auteur Dr Domèbèimwin Vivien Somda, « il urge de distinguer désormais ce qui est religieux, non seulement de ce qui est politique mais encore de ce qui est culturel afin d’éviter des comportements mesquins et rivaux susceptibles de mettre en danger le vivre ensemble ».

Première femme docteure en philosophie du Burkina Faso, la co-auteur de l’œuvre, Dr Minimalo Alice Somé Somda est chargée de recherche en éthique, philosophie morale et politique.
Les auteurs de l’œuvre de droite à gauche, Dr Minimalo Alice Somé/Somda, Dr Domèbèimwin Vivien Somda et Dr Nibaoué Edith Dah
Elle est cheffe du département des Sciences juridiques, politologie et histoire (DSJPH) à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST).

Le deuxième co-auteur de l’œuvre Dr Domèbèimwin Vivien Somda est enseignant-chercheur à l’université Saint Thomas d’Aquin à Ouagadougou. Il est également formateur au Grand séminaire Saint Pierre Saint Paul et enseignant-chercheur à l’université Saint Thomas d’Aquin.

Dans la même catégorie