AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Burkina : Un festival culturel prévu du 17 au 19 décembre prochain à Nandiala (Centre ouest)


  14 Novembre      56        Arts & Cultures (2985),

 

Ouagadougou, 13 nov. 2021 (AIB)-Un festival culturel dédié à la commune rurale de Nandiala, est prévu du 17 au 19 décembre 2021, a appris samedi, l’AIB.
La 1ère édition du ‘’ Festival culture, rythmes et ambiances de Nandiala ’’ (FESTICRAN), dédiée à la commune rurale de Nandiala, (vingtaine de kilomètres de Koudougou), se déroulera du 17 au 19 décembre prochain.
Ce festival ambitionne donner une vie culturelle, artistique et touristique à la commune de Nandiala, a déclaré le président du comité d’organisation François Combasséré.
« Il entend participer au renforcement d’une culture de vivre ensemble, de cohésion sociale, de réconciliation et fera focus sur le développement local de la région du Centre-ouest en général et de la commune de Nandiala en particulier », a-t-il précisé.
A écouter,  M. Combasséré, la région du Centre-ouest en général et la commune de Nandiala en particulier regorgent d’énormes potentialités culturelles touristiques et de savoir-faire traditionnels qui méritent d’être promus.
M. Combasséré s’exprimait samedi, lors d’une conférence de presse de présentation des activités au programme de cette réjouissance culturelle.
Il s’agit de l’organisation de panels et d’une conférence-débat autour du thème centrale « cohésion sociale, réconciliation nationale et développement local : quelle contribution pour l’émergence de la commune de Nandiala ».
A cela s’ajoutent, l’animation des stands et ventes de produits locaux et artisanaux de la région, visite guidée des sites touristiques de la région, prestation d’artistes, formations en gestion d’entreprises culturelles et en écriture à la déclamation de slam, course cycliste féminin…
« Pendant les trois jours du festival, une riche programmation, permettra tous les soirs, la prestations d’artistes, de groupes musicaux et de compagnies de danses traditionnelles », a laissé entendre M. Combasséré.
Pour lui, ce festival servira également de cadre de rencontre et d’échanges, entre professionnels du monde culturel, politique, économiques et autres, sur le thème et aussi sur les possibilités qui permettront au FESTICRAN de mieux contribuer au développement culturel et économique de la commune de Nandiala.
« Je suis très content et fier de l’organisation de cette activité dans la commune de Nandiala », a déclaré Dr Sotisse Prosper Ouédraogo, maire de la commune de Nandiala et parrain de la 1ère édition du FESTICRAN.
Il dit voir en l’organisation de cet événement, une jeunesse dévouée qui a eu l’idée de présenter et d’améliorer la visibilité de sa commune.
« Que la population de Nandiala s’approprie l’événement. Car notre culture ne fait que régresser et je pense que ce sont ces genres d’activités qui vont nous permettre de nous retrouver dans notre société », a-t-il relevé.
Le FESTICRAN est l’initiative de l’Association actions culturelles et touristiques du Centre-Ouest (ACT/COS).
Comme perspective de pérennisation et impact, ce festival constitue un tremplin qui va positionner la commune de Nandiala dans l’environnement culturel du Burkina Faso, selon M. Combasséré.

Dans la même catégorie