MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Burkina : Un philosophe préconise l’unité nationale des Burkinabè face au terrorisme


  24 Septembre      72        Société (45111),

 

Ouagadougou, 24 sept. 2021 (AIB)-Le philosophe et formateur Bilal Ramadan a affirmé mardi lors d’une conférence publique que seule l’unité nationale permettra aux Burkinabè de vaincre le terrorisme.

« Sans l’unité nationale, jamais vous ne sortirez de l’impasse de l’extrémisme violent » a déclaré mardi, le philosophe et formateur Bilal Ramadan.

Le philosophe s’exprimait lors d’une conférence publique sur le thème « quelles contributions des imams et intellectuels musulmans à la lutte contre le terrorisme ».

Il a ajouté que le Burkina Faso se trompe en pensant que son salut face au terrorisme se trouve dans l’imitation des institutions de la France ou dans l’avènement d’une force étrangère.

Il a invité les Burkinabè à trouver des solutions endogènes et cela passe selon lui par un ensemble de leviers.

A en croire Bilal Ramadan, cette unité passe par la prise en compte de toutes les couches sociales dans les politiques de développement.

« Quand vous excluez une personne de la société, vous ne l’accompagnez pas, vous ne l’aidez pas à grandir, vous ne lui donnez pas à manger, vous en faites un révolté » a expliqué Bilal Ramadan.

L’unité réside, a-t-il dit dans une collaboration et un climat de confiance entre l’armée et la population.

Bilal Ramadan estime que l’unité nationale dont il prône doit venir également de la résolution des conflits inter-ethniques et de la stigmatisation.

Il a invité les autorités à utiliser tous les liens qui peuvent toucher les populations comme les leaders religieux car dit-il, on ne combat pas une conviction avec une arme mais avec la sensibilisation et un contre-discours.

Par la même occasion, il a appelé le Burkina Faso à négocier avec les terroristes car selon lui, refuser de négocier, c’est prendre le risque de ne pas vouloir la paix.

Bilal Ramadan a exhorté les imans à être des ambassadeurs de la paix et à ne pas s’écarter des préceptes de l’islam.

Dans la même catégorie