MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Burkina: Une association de veille appelle à accorder une chance aux engagements présidentiels 


  4 Décembre      69        Politique (25313),

 

Ouagadougou, 3 déc. 2021 (AIB)-Dans une déclaration publique lundi, dont l’AIB a reçu copie jeudi, le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) appelle à donner une chance au président du Faso pour la mise en œuvre de ses engagements.

Dans une déclaration publique lundi, le président du CISAG Issiaka Ouédraogo relève que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a pris de nombreux engagements lors de son dernier discours à la Nation qui « pourraient laisser songeurs quant à leur mise en œuvre effective ».

Parmi ces engagements, il a cité la réorganisation de l’armée, le remaniement et le reformatage du gouvernement, la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.

Cependant, Issiaka Ouédraogo appelle les Burkinabè « à éviter la violence dans le débat public et à donner une chance au président du Faso pour faire rapidement la preuve de sa bonne foi et de sa bonne volonté ».

Au demeurant, il a invité les populations à mettre à profit « les moyens de contrôle de l’action publique (existants) pour assurer un suivi rigoureux des engagements présidentiels ».

« Avec au besoin, l’activation des moyens de sanction, si d’aventure les résultats n’étaient pas au rendez-vous », a-t-il conseillé.

Issiaka Ouédraogo a par ailleurs interpellé « la classe politique dans son ensemble, majorité comme opposition, ainsi que la société civile, à désarmer les mots et à éviter les propos susceptibles d’envenimer la situation ».

« Ceci, (selon lui), afin de ne pas faire le jeu des forces du mal, qui bien évidemment, ne pourraient que se lécher les babines », a-t-il dit.

Dans la même catégorie