APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina : Une étude sur la fiscalité environnementale expliquée aux acteurs nationaux


  29 Septembre      91        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Ouagadougou, 29 sept. 2021 (AIB)-Le ministère en charge de l’Environnement a organisé mercredi, un atelier pour donner les recommandations d’une étude sur la fiscalité environnementale aux acteurs de la société civile et du privé, pour qu’ils comprennent davantage la notion d’éco fiscalité.
Pour le directeur général de l’Economie verte et du changement climatique Pamoussa Ouédraogo, cette étude sur la fiscalité environnementale est « comme une réforme structurante pour pouvoir permettre d’inverser les tendances et mieux adopter les comportements éco citoyens ».
Il a indiqué que la société civile et le secteur privé ont un rôle important à jouer dans le processus de transformation de nos comportements.
« Cette démarche du Gouvernement permettra aux acteurs nationaux d’être outillés et de jouer le rôle de plaidoyer, d’interpellation, de veille et d’alerte de la société sur les maux » a indiqué monsieur Ouédraogo.
Le Burkina Faso s’est engagé depuis 2010 dans un processus de transition vers une économie verte et inclusive avec l’adoption en 2019, d’une Stratégie nationale d’économie verte (SNEV).
Le directeur général a assuré que la mise en place d’une politique fiscale environnementale va permettre la préservation de l’environnement à travers l’adoption de modes de consommation et de production durables.
La première phase de l’étude, démarrée en 2019 a permis de relever 50 mesures éco fiscales mises en œuvre au Burkina Faso de 2014 à 2019.
La seconde phase lancée en 2020 a permis de disposer d’un scénario dit réaliste d’une réforme de la fiscalité environnementale du Burkina Faso assortie d’un projet de plan de mise en œuvre.
L’étude a été financée par la Coopération Luxembourgeoise à travers le programme d’Appui  à la gestion durable des ressources forestières (AGREF).

Dans la même catégorie