ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Burkina : Une organisation s’inquiète de la montée de la haine  et de l’intolérance


  16 Septembre      130        Société (44859),

 

Ouagadougou 16 sept. 2021(AIB)-Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) s’est inquiétée mercredi, de la montée de «la violence, de la haine, de la justice privée et du niveau d’intolérance» au Burkina Faso.
Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC)  est «foncièrement attaché aux principes d’un Etat de droit véritable, et inquiet de l’exacerbation de la violence, de la haine, de la justice privée, et du niveau d’intolérance », selon un communiqué de presse transmis jeudi à l’AIB et signé par Dr Daouda Diallo.
Le CISC a déploré le lynchage de trois fonctionnaires le 27 août 2021 à Banlo (Sud-ouest), en représailles à la mort accidentelle d’un garçon de 8 ans.
1. Diallo a aussi fait cas du meurtre d’un paysan à Kantchari (Est) le 7 septembre dernier pour venger la mort d’un berger de 12 ans.
L’assassinat le 31 août d’un homme à Soudouguin (Centre-est) parce que son fils qui est un volontaire pour la défense de la patrie, a abattu un père et son fils, a été également été dénoncée par le CISC.
Le CISC interpelle les médias à ne pas être acteurs de stigmatisation des populations du Sud-Ouest car d’après lui,  « les cas de lynchages ne sont pas propres à une communauté particulière».
Le Collectif attire l’attention du gouvernement, des amis et partenaires du Burkina Faso, des organisations de défense des droits humains, des médias et de l’opinion publique sur l’impératif de renforcer les capacités opérationnelles de la justice en donnant la force à l’exécution des décisions de justice.
En rappel, le  CISC a été créée en janvier 2019 au lendemain du drame de Yirgou où plusieurs membres de la communauté Peulh ont été tués en représailles à l’assassinat d’un leader Mossi et de ses proches.

Dans la même catégorie