MAP Forum économique Maroc-Mauritanie : Création d’une task force pour le rapprochement des communautés d’affaires MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP Six morts dans une attaque d’hommes armés dans le nord du Nigeria MAP La visite du Président du Gouvernement Espagnol au Maroc inscrit les liens entre les deux pays dans une trajectoire d’évolution constante (Pdt de l’ECOSOCC de l‘Union africaine) MAP L’Espagne accorde un intérêt particulier au Maroc en tant que « pont stratégique » entre l’Afrique et l’Europe (expert sénégalais) MAP L’Afrique du Sud devrait s’endetter davantage pour couvrir ses dépenses élevées (experts) MAP Le Maroc, « un modèle en matière de sécurité et de coopération dans la région » (Commandant de l’US Africom) APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Le Sénégalais Mohamed Malick Fall, nommé coordonnateur des Nations Unies au Nigeria APS SENEGAL-SOCIETE-HYDRAULIQUE / Magal de Daroul Moukhty : les dispositions prises pour un bon approvisionnement en eau potable, selon le DG de l’OFOR APS SENEGAL-ARTISANAT-FINANCEMENT / La DER octroie un financement de près de 32 millions à 104 artisans bijoutiers

Burkina/Education inclusive: Des journalistes se familiarisent avec des documents pédagogiques pour apprenants handicapés


  23 Mars      23        Education (7061),

 

Ouagadougou, 22 mars 2023 (AIB)- La Direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIEFG) a organisé mardi à Ouagadougou, une formation au profit des journalistes et communicateurs, afin de leur permettre de se familiariser avec des documents pédagogiques  numérisés, destinés à l’apprentissage des enfants handicapés et/ou vulnérables.

« Nous avons décidé d’adapter ces ressources pédagogiques numérisées au profit des enfants en situation de handicap. Nous avons jugé nécessaire d’inviter les journalistes et les communicateurs pour leur demander de servir de relais.

L’information doit être portée à tout le monde dans la sensibilisation et la promotion de l’éducation inclusive », a déclaré la Directrice de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre, MaïmounaKéré.

Mme Kéré s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours d’une session de formation aux profit de journalistes et concernant les documents pédagogiques  numérisés, destinés à l’apprentissage des enfants handicapés et/ou vulnérables.

Pour elle, c’est pour faire face au COVID 19 qui a entraîné la fermeture des structures éducatives que le ministère en charge de l’Education a conçu  des Ressources pédagogiques numérisées (RPN) pour assurer la continuité pédagogique.

« Ces RPN n’étaient pas accessibles à tous les apprenants, notamment ceux handicapés », a-t-elle indiqué.

Selon les initiateurs, la presse constitue un maillon incontournable pour porter l’information et sensibiliser la communauté éducative
Selon la Directrice en charge de l’Education inclusive,  sa direction a réalisé avec l’appui financier de l’ONG LIGHT FOR THE WORLD, la mise en accessibilité des ressources pédagogiques numérisées au profit des apprenants handicapés et/ou vulnérables (AH/V).

« Vous êtes un maillon incontournable pour porter l’information et sensibiliser la communauté éducative sur le bien-fondé des RPN adaptées », a poursuivi MaïmounaKéré, s’adressant aux participants à la formation.

Elle a, par ailleurs, invité les  femmes et hommes de médias à sensibiliser la population et la communauté éducative, à conjuguer leurs efforts pour faire de l’éducation inclusive une réalité.

Cette rencontre a été une occasion pour la presse de réfléchir sur  les voies et moyens nécessaires et adéquats pour permettre aux enfants en situation de handicap d’avoir accès aux structures éducatives.

L’inspecteur, Madi Belem, dans sa communication,  a expliqué les fondements, la philosophie et les enjeux de l’éducation inclusive au Burkina Faso.

M. Belem a aussi donné des informations sur les actions et l’identification des stratégies de promotion de l’éducation inclusive.

La seconde communication présentée par l’inspectrice de l’enseignement du premier degré, AzètaNiampa  fait cas des Ressources pédagogiques numérisées.

Pour  Mme Niampa, les RPN sont des documents multimédias et interactifs qui peuvent être non seulement consultés, mais aussi utilisés par les enseignants et les élèves.

L’éducation inclusive est une approche éducative qui tient compte des besoins particuliers, en matière d’enseignement et d’apprentissage de tous les apprenants y compris ceux en situation de marginalisation et de vulnérabilité.

Elle a pour objectif principal d’assurer l’égalité des droits et des chances en matière d’éducation.

Dans la même catégorie