MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Burkina/Forum africain : L’Afrique invité à gérer son identité numérique (ministre)


  28 Juillet      94        Technologie (814),

 

Ouagadougou 28 juil. 2021 (AIB)-La ministre en charge de l’Economie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon a invité mardi, l’Afrique à gérer son identité numérique à l’ouverture du 9eme forum africain sur le système des noms de domaine.

« L’Afrique fait face à plusieurs défis en même temps et elle doit gérer son identité numérique et ne pas compromettre la souveraineté numérique de ses futurs internautes », a déclaré mardi la ministre en charge de l’Economie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.

La ministre s’exprimait mardi au cours de la cérémonie d’ouverture du 9eme forum africain sur le système des noms de domaine (DNS) qu’elle a présidé en ligne.

Selon Hadja Fatimata Ouattara/Sanon « le Burkina Faso contribue chaque année à la formation des formateurs sur la gouvernance de l’Internet, à la formation d’ingénieurs et des cadres africains afin de constituer progressivement une masse critique d’experts africains capables de porter le développement du numérique en Afrique ».

Elle a aussi ajouté que « le système des noms de domaine est crucial et nous devons donc travailler à faciliter l’accès à Internet ».
Le président de l’association africaine des noms de domaine (AFTLD) Ali Hadji Mmadi,  a déclaré que l’internet est « l’outil de communication le plus puissant qui puisse maintenir l’équilibre économique, développer le renforcement des capacités et maintenir l’éducation des enfants ».

Le vice-président chargé des engagements de ICANN Pierre Dandjinou a lui, mis l’accent sur l’importance de la sécurité de l’environnement numérique surtout dans le contexte actuel sanitaire.

La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) est une autorité de régulation d’internet.

Dans la même catégorie