MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Burkina/Forum africain : L’Afrique invité à gérer son identité numérique (ministre)


  28 Juillet      114        Technologie (1025),

 

Ouagadougou 28 juil. 2021 (AIB)-La ministre en charge de l’Economie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon a invité mardi, l’Afrique à gérer son identité numérique à l’ouverture du 9eme forum africain sur le système des noms de domaine.

« L’Afrique fait face à plusieurs défis en même temps et elle doit gérer son identité numérique et ne pas compromettre la souveraineté numérique de ses futurs internautes », a déclaré mardi la ministre en charge de l’Economie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.

La ministre s’exprimait mardi au cours de la cérémonie d’ouverture du 9eme forum africain sur le système des noms de domaine (DNS) qu’elle a présidé en ligne.

Selon Hadja Fatimata Ouattara/Sanon « le Burkina Faso contribue chaque année à la formation des formateurs sur la gouvernance de l’Internet, à la formation d’ingénieurs et des cadres africains afin de constituer progressivement une masse critique d’experts africains capables de porter le développement du numérique en Afrique ».

Elle a aussi ajouté que « le système des noms de domaine est crucial et nous devons donc travailler à faciliter l’accès à Internet ».
Le président de l’association africaine des noms de domaine (AFTLD) Ali Hadji Mmadi,  a déclaré que l’internet est « l’outil de communication le plus puissant qui puisse maintenir l’équilibre économique, développer le renforcement des capacités et maintenir l’éducation des enfants ».

Le vice-président chargé des engagements de ICANN Pierre Dandjinou a lui, mis l’accent sur l’importance de la sécurité de l’environnement numérique surtout dans le contexte actuel sanitaire.

La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) est une autorité de régulation d’internet.

Dans la même catégorie