AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé

Burkina/Fronde sociale: Le Premier ministre salue «l’accalmie» et la «responsabilité des partenaires sociaux»


  5 Février      22        Politique (25167),

 

Ouagadougou, 4 fév. 2021 (AIB) – Lors de sa Déclaration de politique générale, jeudi devant le parlement, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a salué l’accalmie qui règne actuellement au sein de l’administration dû notamment à la «responsabilité des partenaires sociaux».
«Je salue l’accalmie au niveau de la fronde sociale qui permet aujourd’hui, le bon fonctionnement de l’administration et la mise en œuvre de l’action publique de développement», a déclaré jeudi, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.
Le Premier ministre présentait ce jeudi sa Déclaration de politique générale (DPG) devant le parlement conformément à la constitution burkinabè.
Pour  M. Dabiré, l’accalmie présentement en cours, «dénote du sens élevé de responsabilité des partenaires sociaux, leur volonté de préserver l’intérêt national et leur ouverture constante au dialogue».
Cette accalmie est aussi due à «la contribution du Haut conseil du dialogue social», a-t-il  soutenu.
Cependant, «dans le souci de consolider la justice sociale et l’équité, le gouvernement poursuivra les réformes majeures initiées, en privilégiant le dialogue comme mode de règlement des conflits collectif», a promis le chef du gouvernement.
 
Selon les données de l’Institut Free Afrik, le Burkina Faso a enregistré 68 grèves et sit-in en 2017, 41 grèves et sit-in en 2016, 16 en 2015 et 2014.
Ces mouvements avaient pour chef de file, le syndicaliste Bassolma Bazié qui a annoncé le 19 janvier dernier, sa démission de la Fonction publique pour, dit-il, ne pas cautionner une «affectation arbitraire» qui lui est infligée.
Cependant, Bassolma Bazié désormais dans le privé, compte rester à la tête de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) pour continuer la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. 

Dans la même catégorie