MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Burkina/terrorisme : près d’une école sur quatre fermée, selon une ONG


  21 Mars      42        Education (1290), sécurité (496),

 

Ouagadougou, 21/03/2023 (MAP) – Près d’une école sur quatre est fermée au Burkina Faso en raison des attaques terroristes que connait le pays depuis 2015, a affirmé mardi une ONG norvégienne dans un communiqué.

En février, 6.134 écoles étaient fermées, soit une augmentation de plus de 40% depuis mai 2022, précise l’ONG Norwegian Refugee Council (Conseil norvégien pour les réfugiés, NRC), ajoutant que « plus d’un million d’enfants au Burkina Faso sont affectés » par ces fermetures, « souvent traumatisés par les déplacements et les conflits ».

« Seul un quart des enfants impactés ont été réaffectés dans des nouvelles salles de classe. La majorité d’entre eux n’ont pas retrouvé d’accès à l’éducation », fait remarquer le directeur de NRC au Burkina Faso, Hassane Hamadou, cité dans le communiqué.

Il appelle les autorités du pays et les acteurs humanitaires à « redoubler d’efforts », « de toute urgence ».

« Lorsqu’un enfant n’est pas à l’école, il risque davantage d’être exploité, d’être victime de violences et de trafics, voire d’être recruté par des groupes armés », a déclaré la représentante de l’agence onusienne Unicef au Burkina Faso, Sandra Lattouf, également citée par NRC.

Selon l’ONG, le Burkina regroupe « près de la moitié des écoles fermées d’Afrique Centrale et de l’Ouest ».

D’après elle, le Mali et le Niger voisins en comptent respectivement 1.762 et 878. 3.285 écoles sont fermées au Cameroun, 1.344 en RDC, 181 au Nigéria, 134 au Tchad et 13 en Centrafrique.

NRC indique que le nombre de fermetures des écoles au Burkina est plus élevé dans les régions de la Boucle du Mouhoun (ouest), du Sahel et de l’Est, des régions régulièrement ciblées par des attaques.

L’ONG reconnaît toutefois que la « réouverture » et la « délocalisation » d’écoles depuis janvier « constituent un pas dans la bonne direction ».

Dans la même catégorie