AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Business Forum UE-NIGER : ‘’Si le Niger a des handicaps, il a aussi des atouts considérables (Président Bazoum)


  7 Février      50        Economie (20813),

 

Niamey, 07 Fév (ANP)- le Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum a présidé ce matin du mardi 7 février 2023, au centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie officielle de l’ouverture du 1er Business Forum UE-NIGER, organisé conjointement par le ministère du commerce du Niger et l’Union européenne.

Cette conférence de marque est l’une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire économique du Niger, consacrée aux investisseurs, banquiers, et personnalités officielles soutenant la croissance économique et le développement du Niger.

Son objectif principal est de renforcer la coopération économique entre le Niger et l’Union Européenne. C’est le lieu de la découverte du potentiel économique du Niger et d’une réflexion commune entre les entreprises, les hommes d’affaires, les responsables politiques de l’Union Européenne, de l’Afrique et du Niger en vue de définir des stratégies efficaces pour la mise en valeur de ce potentiel.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’Etat Bazoum Mohamed a démontré toute sa réjouissance à tous les participants et organisateurs de cette rencontre qui est organisée dans la foulée de la table ronde du PDES 2022 – 2026 tenue récemment à Paris, pour ‘’l’intérêt que vous portez aux investissements au Niger dont témoignent l’ampleur de votre participation et l’intensité de votre mobilisation’’.

‘’Que ne dit-on pas sur les handicaps de mon pays le Niger ?’’, s’est interrogé le Président Mohamed Bazoum, avant d’affirmer qu’il ne s’agit pas ‘’pour nous de les nier, mais de changer de perspectives pour nous diriger vers nos objectifs de développement en surmontant les obstacles’’.

Pour le Président de la République, ils sont en train de ‘’changer d’ère, et tout changement d’ère se fait suite à des crises catalysantes’’. Cette fois-ci nous assistons à la conjonction de crises, climatiques, environnementales, géopolitiques, économiques, financières, sécuritaires, migratoires, de valeurs et de sens. ‘’Si ces crises systémiques de grande ampleur n’épargnent aucune partie du monde, elles semblent s’être données rendez-vous au Niger, confirmant ainsi que notre pays est un nœud géostratégique multidimensionnel critique pour la stabilité de l’Afrique, et même de l’Europe’’.

‘’Si le Niger a des handicaps’’, dit le chef de l’Etat, il a aussi ‘’des atouts considérables. Sa position géographique, sa richesse en ressources naturelles dont l’eau, ses terres arables et un cheptel considérable, de nombreuses sources d’énergie, des minéraux, son héritage humain et civilisationnel, et sa jeune population, en font une charnière entre le Nord et le Sud du continent africain et entre l’Europe et l’Afrique, et un pivot de stabilisation et d’échanges commerciaux’’.

‘’Les entreprises et les investisseurs de l’Union Européenne, outre le capital financier, disposent de capitaux technologiques et industriels dont l’économie nigérienne a tant besoin. Aujourd’hui, on peut dire que l’Union Européenne et le Niger se trouvent chacun dans le voisinage stratégique de l’autre’’, a poursuivi Mohamed Bazoum.

Il a par la suite fait savoir que la transition mondiale ‘’douloureuse que nous traversons, s’accompagne d’opportunités à saisir, ensemble, européens et nigériens, européens et africains, pour nous donner les meilleures chances possibles dans la nouvelle ère qui s’annonce globale et digitale’’.

En prenant la parole, Mme Chrysoula Zacharopulou, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères , chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux de la France a indiqué que ‘’Nous n’ignorons rien des défis qu’affronte le Niger, comme beaucoup de pays du continent africain’’, mais elle a souligné ‘’qu’au-delà des défis, le Niger et l’Afrique sont avant tout des terres d’opportunités. Nous voulons faire connaître ces opportunités. Nous voulons parler d’emplois, d’Investissements, d’Innovations et de Nouveaux partenariats’’.

‘’Chers amis nigériens, nous sommes fortement, et durablement, engagés à vos côtés. Nous sommes déterminés à accompagner votre pays face aux nombreux défis qu’il affronte courageusement’’, a déclaré Mme Chrysoula tout en affirmant que ‘’Nous voulons appuyer une croissance inclusive, qui développe un secteur privé pourvoyeur d’emplois, et surtout qui améliore le bien-être de la population nigérienne’’.

‘’Notre présence ici, avec mes collègues européens, est un message fort’’, a indiqué la fonctionnaire française, avant de dire être ‘’enthousiaste à l’idée de renforcer encore notre partenariat avec votre jeunesse et votre société civile, dont l’énergie et le dynamisme nous épatent chaque jour’’.

On remarque des présences très remarquables des hautes personnalités des autres pays Européens et même au-delà, a cette rencontre de Niamey. Il s’agit entre autre, de la Directrice Générale des politiques de développement durable auprès du Ministère des Affaires étrangères, Union européenne et coopération de l’Espagne, Mme Eva Del Hoyo Barbolla, du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Portugal, M. Francisco André, de M. Konstantinos Frangkogiannis, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la Grèce, qui ont d’ailleurs tous intervenu lors de cette cérémonie d’ouverture tout comme le Ministre Nigérien du Commerce, M. Alkache Alhada, M. Moussa Sidi Mohamed Président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Niger et L’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Salvador ¨Pinta Da Franca.

Durant ces deux journées, les sessions seront retransmises par visioconférence et un espace d’exposition à proximité de la salle de réunion permettra la représentation effective de sociétés nigériennes, européennes et africaines, ainsi que des représentants de bailleurs de fonds, états membres UE et différents départements-cibles du gouvernement du Niger.

Dans la même catégorie