AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Cameroun: Le festival « Écrans Noirs » a passé un nouveau cap grâce au partenariat avec la RAM (fondateur)


Yaoundé, 14/07/2018 (MAP) – Le festival international de cinéma africain « Écrans Noirs », événement phare au Cameroun, a passé un nouveau cap grâce à son partenariat avec la compagnie Royal Air Maroc (RAM), notamment en termes d’organisation, a souligné Bassek Ba Kobhio, fondateur de la de la fameuse manifestation culturelle éponyme.

« Nous étions habitués à inviter une vingtaine de personnes, mais grâce à notre partenariat avec la RAM, on peut même inviter un artiste du Brésil sans se poser de questions (…) C’est donc un partenariat qui nous apporte beaucoup », a-t-il relaté, vendredi soir, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 22ème édition du festival, qui se poursuivra jusqu’au 20 juillet à Yaoundé et à Douala.

Remerciant la compagnie aérienne nationale pour la reconduction de son partenariat avec l’Association « Écrans Noirs » pour trois années supplémentaires (2018-2020), M. Kobhio a fait valoir que cet engagement confirme l’implication de la RAM dans la promotion de l’image de l’Afrique dans le monde.

« En plus, toujours par le biais de cet accord, plusieurs de nos jeunes bénéficient de formations de haut niveau au Maroc », s’est-il réjoui, ajoutant que la RAM, en sa qualité de transporteur officiel du festival, s’engage à participer activement à la tenue et au bon déroulement de cet évènement, devenu une manifestation de grande envergure pour la promotion du septième art en Afrique.

La cérémonie d’ouverture du festival, qui s’est déroulée au Palais des congrès de Yaoundé, a été marquée par un hommage posthume aux visages du cinéma africain disparus cette année.

Lors de cette cérémonie, qui a connu la participation d’éminentes personnalités du cinéma africain, le public a également eu l’occasion de découvrir les 13 jeunes femmes qui concourent dans la 1ere édition de « Miss Écrans Noirs 2018 ».

Quelque 70 films sont en compétition pour cette 22ème édition. Plusieurs pays africains, notamment du Maghreb, et d’autres régions francophones du monde concourent cette année à cette manifestation.

Outre la projection des films, les festivaliers auront droit à des séances de formation et à des conférences-débats prévues dans les deux sites du festival, en l’occurrence Yaoundé, la capitale, et Douala, la métropole économique.

Dans la même catégorie