ACP Une exposition « photo-plaidoyer » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en RDC ACP RDC : la JICA encourage l’apport de l’INPP dans l’économie congolaise ACP Les étudiants de l’UPC édifiés sur la francophonie ACP La CENI reporte les élections des gouverneurs GNA Government working towards non-custodial sentencing regime GNA Invest in Sustainable Water to Achieve SDGs – CRS GNA President Akuffo-Addo reiterates his resolve to end political Party vigilantism ACP L’Assemblée nationale dotée d’un règlement intérieur ACP Les journalistes membres de l’UPF encouragés à la formation continue ACP La secrétaire générale de l’OIF pour plus d’accès au haut débit d’internet

Camp de technologies des etudiantes de l’universite de kara


Kara, 25 avr 2018 – (ATOP) – Vingt-cinq étudiantes et des récentes diplômées de l’Université de Kara ont pris part du 23 au 25 avril à l’Université de Kara à la 5ème édition du  camp de technologies dénommée «  Female Tech Camp ».
Cette rencontre est organisée par l’ONG « Education Citoyenne et Changement » (E2C- Togo), avec le soutien des ministères de l’Economie numérique et de l’Action sociale et de la Promotion de la Femme et l’appui financier du PNUD et de l’ambassade des Etats-Unis.
Elle est placée sous le thème « la communauté des Nanas Tech : cinq ans d’inspiration et d’impact au Togo », et s’inscrit dans la dynamique des Objectif de Développement Durable (ODD) notamment en ses points 4, 5, 9 et 10. L’objectif de cette activité est de contribuer à l’employabilité des femmes en général et en particulier de celle des jeunes étudiantes de l’Université de Kara grâce aux Technologies de l’information et de communication (TIC). Il s’agit, entre autres, de doter ces jeunes de compétences pour étoffer leur savoir-faire, accroître leur compétitivité sur le marché de l’emploi et renforcer également leur compétence en leadership et entrepreneurial, afin de susciter parmi elles des vocations à l’auto-emploi.
Au cours de ce camp, les participantes ont été entretenues sur le Web design et développement, le langage de programmation, le système de gestion de site web et l’application et la conception graphique. Elles ont été également renseignées sur l’atelier de fabrication de jerry dans le MoLAB, ainsi que la création et la gestion d’entreprise.
Pour la directrice de l’ONG « Education Citoyenne et Changement » (E2C-Togo), Mlle Afoutou Nadège, ce camp est le premier du genre dans la sous-région francophone et au Togo. « c’est pourquoi cette 5ème édition constitue un cadre véritable d’échanges, d’apprentissage, et d’autonomisation des jeunes filles, notamment à travers l’opérationnalisation de la communauté des Nanas Tech et l’académie en ligne de Nanas Edu en vue de fournir des ressources axées sur l’autonomisation des femmes grâce aux TIC », a-t-elle dit . Mlle Afoutou a exhorté les participantes à plus d’attention afin de surmonter les difficultés liées à la sous-qualification.
Le chargé d’« American Conner » de l’Université de Kara, Haword Jonhson a salué l’initiative de l’ONG E2C-Togo qui vient appuyer les efforts du gouvernement et des partenaires en matière d’utilisation des TIC chez les jeunes filles. Il a remercié l’ambassade des Etats Unis d’Amérique pour son accompagnement au développement de l’application de sécurité informatique et de télécommunication au Togo. ATOP/BAK/JV

Dans la même catégorie