MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique

Campagne 2018 : Le ministre de l’enseignement primaire à N’gourti et N’guigmi


  14 Novembre      46        Société (45128),

 

Niamey 14 nov 18 (ANP) – Le ministre de l’enseignement primaire, Daouda Mamadou Marthé a entamé une mission d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région de Diffa qui l’a conduit dans les départements de N’guigmi et N’gourti.
Il a présidé le Mardi 13 novembre une réunion d’évaluation de la campagne 2018 dont le déroulement a été jugé normal mais marqué par des attaques des ennemis de cultures.
Quinze villages du département de N’guigmi ont perdu leur récolte sont déclarés déficitaires à 100 % à cause des sautereaux
Le pâturage a subi un coup dur sur l’ensemble du département à l’exception du Lac-Tchad qui inaccessible aux éleveurs en raison des mesures sécuritaires.
La situation sanitaire du cheptel est stable au vu de certaines maladies qui ont été éradiqués. Le département de Ngourti qui était également à vocation agro pastorale a enregistré cette année un cumul de 150mm de pluie.la production fourragère moyenne dans les bandes Sud et l’Ouest ne couvrant pas le besoin du cheptel pour l’année.
Des pare feu ont été réalisés s aussi bien à N’Guiguimi qu’à N’gourti pour sécuriser le pâturage restant.
Au plan social, au niveau des deux départements, La rentrée a été effective et les cours se passent normalement.
UN débat s’en est suivi au cours duquel les intervenants ont surtout insisté sur le caractère déficitaire des départements à production agricole et fourragère ainsi que des discussions portant sur les points d’eau .Ils ont à cet effet formulé des recommandations et proposée toutes solutions à l’endroit du gouvernement.
Le Ministre Daouda Mahamadou, le gouverneur, le président du conseil régional, les préfets, les maires, les cadres centraux et même régionaux sont intervenus pour apporter des éclairages sur certains aspects évoqués par la population.
La région de Diffa située en grande partie dans la zone désertique est en butte contre Boko Haram, actif dans me lit du Lac Tchad.

Dans la même catégorie