APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Campagne agricole à Maradi : Une situation relativement calme dans la région


  4 Août      26        Agriculture (4138),

 

Maradi, 04 Août (ANP)- La campagne agricole 2022 à la troisième décade du mois de juillet est caractérisée à Maradi  par des précipitations relativement acceptables au niveau de toute la région occasionnant une situation calme sur le plan des cultures.

Selon M. Moustapha Mani du service statistique de la direction régionale de l’agriculture de Maradi, ces pluies ont permis un bon développement végétatif des plantes dont la phénologie mil plus sorgho varie globalement de la levée qui est de 7% à l’épiaison  qui fait 1%.

Le stade dominant au niveau de la région, c’est l’étalage, idem pour les cultures de rente dont le  stade varie de la levée à la floraison.

Pour ce qui est des cultures de rente (le niébé, l’arachide, le souchet, le sésame), leur stade dominant, c’est la levée avancée.

Sur le plan phytosanitaire, à la fin du mois de juillet,  la situation est calme.

«Par contre, nous avons eu quelques déclarations d’attaques sur le niébé au niveau du département de Madarounfa. Les prospections se poursuivent et nos techniciens qui sont sur le terrain continuent à faire la prospection afin  d’évaluer la situation avant de commencer l’intervention» a-t-il soutenu.

Pour ce qui est de la situation alimentaire, M. Moutapha Mani a indiqué que les marchés sont bien approvisionnés en produits de première nécessité seulement, une légère variété de prix se constate, comparativement  à la  décade passée. Toutefois, les prix restent relativement élevés par rapport à l’année passée.

Dans la même catégorie