MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Campagne cotonnière 2021-2022 : des meilleurs producteurs de la région des Savanes primés


  24 Novembre      33        Agriculture (4138),

 

Dapaong, 24 nov. (ATOP)– La Fédération nationale des groupements de producteurs de coton-Togo (FNGPC) a remis symboliquement des prix aux quatre meilleurs producteurs de coton de chaque Union préfectorale de la région des Savanes, soit 20 lauréats, le mercredi 23 novembre à Dapaong.

Cette cérémonie constitue le lancement officiel d’une série de remise dans les autres préfectures de la région des Savanes. 100 autres lauréats recevront leur prix.

Chaque meilleur producteur a reçu une machine récolteuse électronique de coton graine. Cette machine permettra aux bénéficiaires de faire face aux difficultés de la main-d’œuvre et contribuera à moderniser la production du coton au Togo.

Ces lauréats ont réalisé de belles performances lors de la campagne précédente. Leurs surfaces cultivables varient entre 2 et 16 ha avec une production qui oscille entre 2 100 à 29 157 kg et un rendement qui va de 1 050 Kg/ ha à 2 116 KG/ ha.

Cette gratification s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation de la production cotonnière de la FNGPC. Elle vise essentiellement à reconnaître les efforts et la bravoure des meilleurs producteurs en vue de les amener à s’engager davantage et à mobiliser plus de producteurs en faveur de la cotonculture.

Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè et le maire de la commune Tône 1, YampoadebGountante ont félicité les lauréats pour les performances réalisées. Ils les ont sensibilisés sur l’importance de la cotonculture dans l’économie du pays en général et dans la vie des populations rurales en particulier.

Pour le président du conseil d’administration de la FNGPC, KoussouwéKouroufei, « grâce à vos efforts, nous avons pu sauver la campagne 2021- 2022 en réalisant une emblavure de 68 708 ha pour une production de 52 528 tonnes de coton graine avec un rendement moyen de 765kg/ ha ». Il a remercié les lauréats pour avoir surmonté toutes les difficultés en donnant le meilleur d’eux-mêmes afin de se hisser à la tête du peloton de leur région.

Dans la même catégorie