GNA Vodafone Foundation donates PPE to Accra Regional Hospital GNA Koforidua Regional hospital offers free cataract surgery GNA NPP’s side constitutes the Majority in Parliament-Speaker Bagbin APS COVID-19 : SUSPENSION DES VISITES AUX DÉTENUS À PARTIR DE LUNDI APS KAOLACK : LES AUTORITÉS SANS NOUVELLES DE 33 PERSONNES POSITIVES À LA COVID-19 APS BAISSE DES INDICATEURS LIÉS AUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION À FATICK (SAPEURS-POMPIERS) AIP International/ Mastercard Global Outlook 2021 souligne la transition permanente vers le numérique (Rapport) AIP Un nouveau DGA au DC/BR de l’UEMOA AIP Législatives 2021: Le RHDP peine à désigner un candidat à Grabo AIP Inter/ Le SG de l’ONU nomme la Guinéenne Bintou Kéita à la tête de sa mission en RDC

Campagne de sensibilisation sur la télévision numérique à Dosso


  11 Décembre      28        Société (27295),

   

Niamey, 11 Déc. (ANP) – Après le lancement national le 1er décembre 2020 à Tillabéry de la campagne de sensibilisation sur la télévision numérique terrestre, c’est au tour de des régions de prendre le relais.

C’est dans ce sens que le secrétaire général adjoint du Ministère de la communication, M. Sani Abdou a procédé, le mercredi 9 décembre 2020 à Dosso, au lancement régional de cette campagne.

La cérémonie qui s’est déroulée au centre de presse a vu la présence du secrétaire général du gouvernorat de , M. Assoumana Amadou, de l’inspecteur général de service au Ministère de la communication, des directeurs centraux dudit ministère, des hommes de médias et des différentes couches socioprofessionnelles de Dosso.

En prenant la parole, à cette occasion, le secrétaire général adjoint du Ministère de la communication a situé le contexte de l’avènement de la télévision numérique terrestre dans le monde.

Il s’agit, a indiqué M. Sani Abdou, d’une orientation donnée par le système des Nations-Unies à travers son organe chargé des télécommunications à savoir l’UIT, des directives reprises ensuite par l’UEMOA en ce qui concerne notre sous-région.

L’ensemble des pays, a notifié, Monsieur Sani Abdou, devraient assurer la migration de l’analogie vers le numérique au plus tard à la fin de cette année, la date buttoir étant fixée en juin 2020.

Cependant, a-t-il fait remarquer, il y a des pays qui sont encore à la traîne, donc au plus tard en 2020, le monde entier doit migrer vers le numérique.

Au Niger, a précisé, le secrétaire général adjoint, le projet a démarré en 2015 et ‘’nous sommes relativement satisfaits de son évolution’’.

Présentement, les 40 centres principaux et les 32 centres secondaires ont été dotés d’équipements liés à cette technologie.

‘’Le gouvernement nigérien a investi environs 30 milliards de francs CFA pour la réalisation de ce projet qui vise l’amélioration des prestations des média notamment avec des images plus nettes et un son beaucoup plus amélioré comme on a l’habitude de le voir avec l’antenne parabolique, donc le Niger aura son bouquet et désormais, la qualité des images et du son vont être améliorés avec la TNT’’ a-t-il poursuivi.

Tout au long de son intervention, le secrétaire général adjoint du Ministère de la communication s’est longuement appesanti sur les avantages qu’offre la TNT.

‘’Outre la libération des fréquences aux opérateurs économiques de la téléphonie mobile, la TNT permet de générer des ressources au trésor public et faire d’autres investissements pour améliorer la couverture nationale et améliorer l’utilisation du numérique de façon globale au niveau national’’ asoutenu Sani Abdou qui a invité les opérateurs économiques à ‘’arrêter l’importation des télévisions analogiques qui ne sont pas numériques’’.

Auparavant dans son discours de bienvenue, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Assoumana Amadou a indiqué qu’au regard de l’avènement de cette technologie de pointe en matière de radio et télévision que constitue la TNT et vue la nécessité pour les populations de s’approprier les avantages de cette technologie, Dosso est honoré du lancement en régional de cette campagne de sensibilisation.

La satisfaction de la région, a notifié le responsable local, est d’autant plus justifiée que la TNT est l’un des chantiers majeurs achevés par le président de la République Issoufou Mahamadou.

Les techniciens du ministère de la communication ont, ensuite, expliqué les tenants et les aboutissants ainsi que les changements techniques qui sont parvenus avec cette migration.

Les participants à la réunion ont ensuite posé plusieurs questions aux membres de la délégation qui ont apporté des réponses appropriées aux différentes interrogations de l’assistance.

Dans la même catégorie