MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

CAN-2019 (Elim/Gr.2) : Le Cameroun réussira-t-il enfin aux Lions de l’Atlas ?


  14 Novembre      92        Sport (12730),

 

–Par Omar Chlih–

Rabat, 14/11/2018 (MAP) – Les confrontations entre le Maroc et le Cameroun, deux puissances du football africain, restent l’une des belles affiches sur la scène continentale, avec une grande charge émotionnelle et, surtout, un net avantage historique en faveur des Lions indomptables.

Leur prochain match, vendredi prochain à Casablanca en éliminatoires de la CAN-2019, ne va pas déroger à la règle. Même avec la fraîcheur prévue en cette soirée automnale, la température risque d’être élevée sur le terrain pour des considérations propres à chaque camp.

Tout d’abord, les Lions de l’Atlas menés par le Français Hervé Renard chercheront à briser le signe indien et réaliser une première victoire contre les Camerounais, champions d’Afrique en titre.

Sur les onze rencontres ayant opposé les deux sélections, les Lions indomptables se sont imposés à cinq reprises, contre six matches nuls. Ce qui donne une idée précise sur l’importance de cette partie pour conforter l’orgueil retrouvé du football national.

Pour l’histoire, les Marocains se souviennent encore et toujours de l’élimination au dernier tour des qualifications de la Coupe du Monde 1982 en Espagne. C’était la première fois où ils découvraient la puissance physique et la solidité de la défense de la génération en or du gardien mythique Thomas Nkono, du magnifique attaquant Roger Milla, du «docteur» Théophile Abega, chef d’orchestre de la défense, et du magicien Jean-Pierre Tokoto.

Alors, puissance montante du football africain, le Cameroun s’est clairement imposé (0-2), au stade municipal de Kénitra, avec un pénalty stoppé par Nkono. Il va plier facilement l’affaire (2-1) au match retour, à Yaoundé.

L’autre confrontation ayant marqué les esprits restera la victoire étriquée et sans éclat (0-1) des Lions indomptables en demi-finale de la CAN-88 au complexe Mohammed V de Casablanca, privant les Marocains de briguer une deuxième couronne continentale.

Au-delà de la dimension historique, les camarades du capitaine Mehdi Benatia, de retour en équipe nationale depuis le Mondial russe, auront à cœur de regagner la confiance du public, après une terne prestation dans la dernière double confrontation face aux îles Comores, au titre des troisième et quatrième journées des éliminatoires.

Le coach Hervé Renard pourra aussi compter sur les services du maestro Hakim Ziyech, absent lors de la dernière semaine internationale pour blessure. Même cas pour son compère du milieu de terrain Younes Belhanda et du jeune espoir Amine Harith.

En phase de reconstruction, les Lions indomptables ne peuvent rêver d’une meilleure opportunité pour se relance et se rassurer, à quelques moins de la CAN-2019 qu’ils accueilleront sur leurs terres.

Quoique qualifiés d’office, les Camerounais ne devront pas faire de cadeau aux hommes de Renard. C’est une question de fierté pour une grande nation du football continental, qui a perdu beaucoup de son aura durant les dernières années, malgré leur sacre africain au Gabon, en 2017.

Leur nouveau coach, l’ancienne gloire néerlandaise Clarence Seedorf, redoute le déplacement à Casablanca face à  »l’une des meilleures sélections du continent », étant  »conscient que ce sera un match difficile ».

Repris par les médias camerounais, Seedorf, globe-trotter du football mondial, estime que les Marocains  »ont acquis une grande expérience lors du dernier Mondial, bien qu’ils aient manqué de chance ».

Si le destin sourit enfin aux Lions de l’Atlas, deuxièmes du groupe avec 7 points, derrière le Cameroun (8 pts), ils feront d’une pierre deux coups : poinçonner leur ticket pour la phase finale et prendre la revanche sur leur bête noire, un vœu partagé par tous leurs aînés.

Dans la même catégorie