AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

CAN U20 : la liste complète des douze pays qualifiés


  17 Décembre      269        Sport (12592),

 

Dakar, 17 déc (APS) – La République centrafricaine et le Congo Brazzaville  complétent la liste des douze pays qui prendront part à la 22e édition de la Coupe d’Afrique des nations U20, qui se déroulera en Egypte du 19 février au 11 mars 2023.

Les équipes de ces deux pays se sont qualifiées à l’issue de la compétition zonale de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) lors de laquelle le Cameroun et la République démocratique du Congo (RDC) ont été éliminés.

Le Sénégal a validé début septembre son ticket pour participer à la compétition, au terme du tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A).

Les Lionceaux avaient battu en demi-finale la Mauritanie sur le score de 4 buts à 1. Ils ont remporté le tournoi en battant la Gambie par 1 but à 0.  Les Scorpions sont également qualifiés pour la CAN U20.

La CAN des moins de 20 ans, organisée depuis 1979 par la CAF, se tient tous les deux ans.

La première édition a été remportée par l’Algérie. Jusqu’en 1989, la finale se jouait en match aller et retour, avant la mise en place d’une finale organisée par un pays en 1991.

Le Sénégal, pays organisateur et finaliste de la 19e édition en 2015, n’a jamais remporté le tournoi. Les Lionceaux ont perdu les deux suivantes éditions.

Le Nigeria est la nation la plus titrée avec sept trophée. Le Ghana, tenant du titre, a remporté quatre éditions de même que le pays hôte, l’Egypte.

Voici la liste des pays qualifiés :

Bénin, Congo-Brazzaville, Egypte, Gambie, Mozambique, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, Sénégal, Soudan du Sud, Tunisie et Zambie.

Dans la même catégorie