AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

CAN U20 : la République Centrafricaine et le Congo Brazzaville complètent la liste des équipes qualifiées


  18 Décembre      92        Sport (12689),

 

Dakar, 18/12/2022 (MAP) – La République centrafricaine et le Congo Brazzaville ont complété la liste des douze pays qui prendront part à la 22-ème édition de la Coupe d’Afrique des nations U20, qui se déroulera en Egypte du 19 février au 11 mars 2023.

Les équipes de ces deux pays se sont qualifiées à l’issue de la compétition zonale de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) lors de laquelle le Cameroun et la République démocratique du Congo (RDC) ont été éliminés.

La République centrafricaine, qui avait battu la RD Congo et subi une défaite contre le Congo Brazzaville, a disposé des champions en titre de la zone UNIFFAC, le Cameroun, pour assurer sa qualification, avec six points.

Dans l’autre match, le Congo Brazzaville, pays hôte, a battu la RD Congo 3-0, se qualifiant ainsi avec sept points.

Le Sénégal avait validé début septembre son ticket pour participer à la compétition, au terme du tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A).

Les Lionceaux avaient battu en demi-finale la Mauritanie sur le score de 4 buts à 1. Ils ont remporté le tournoi en battant la Gambie par 1 but à 0. Les Scorpions sont également qualifiés pour la CAN U20.

La CAN des moins de 20 ans, organisée depuis 1979 par la CAF, se tient tous les deux ans.

Jusqu’en 1989, la finale se jouait en match aller et retour, avant la mise en place d’une finale organisée par un pays en 1991.

Le Nigeria est la nation la plus titrée avec sept trophée. Le Ghana, tenant du titre, a remporté quatre éditions de même que le pays hôte, l’Egypte.

Les pays qualifiés à cette compétition sont l’Égypte, pays hôte, la Tunisie, le Nigeria, le Bénin, le Sénégal, la Gambie, l’Ouganda, le Sud-Soudan, le Mozambique, la Zambie, la République centrafricaine et le Congo.

Dans la même catégorie